Accueil | Luxembourg | Vaccin contre la grippe : le Luxembourg a «autant de doses que nécessaire»

Vaccin contre la grippe : le Luxembourg a «autant de doses que nécessaire»


Actuellement, nous sommes dans la meilleure période pour se faire vacciner. (illustration AFP)

Les campagnes de vaccination contre la grippe ont débuté. Cette année, il ne devrait pas y avoir de pénurie, contrairement à l’année précédente.

L’an dernier, le vaccin contre la grippe a fait débat. Dès la fin novembre, il était devenu compliqué, voire impossible de se le procurer. Cette pénurie avait provoqué la colère de certains habitants, bien qu’il soit préférable de se faire vacciner à partir de la mi-octobre jusqu’à fin-novembre, avant que les premiers cas de virus atteignent le Grand-Duché.

Bref, cette année, les personnes qui auront raté le coche ne devraient pas rencontrer de problèmes. «Nous avons trois fournisseurs de vaccins qui livrent le Luxembourg en 2019. On aura donc autant de doses de vaccin que nécessaire», assure le Dr Jean-Claude Schmit, le directeur de la Santé. Le processus de vaccination a déjà débuté : «La population vient de commencer à se faire vacciner. Puisque les épisodes de la grippe arrivent typiquement seulement en janvier ou février au Luxembourg, on pourra continuer à se faire vacciner d’ici là», poursuit le médecin. Il rappelle que «la vaccination contre la grippe a comme intérêt principal d’éviter des complications graves et mortelles.

En effet, comme dans nos pays voisins, chaque année nous voyons une surmortalité pendant quelques semaines dans la période de fin janvier à fin février. Elle est très largement due à la grippe et ses complications chez des personnes non vaccinées.» Généralement, les personnes qui succombent à la grippe étaient déjà victimes de problèmes de santé. Entre 5 % et 20 % de la population du Luxembourg est touchée par la grippe chaque année. Un chiffre plus ou moins important selon la virulence de la souche du virus.

Un vaccin efficace ?

On ne sait jamais à l’avance quelle forme prendra le virus, car celui-ci se transforme chaque année. Il faudra attendre février pour connaître sa virulence et sa capacité de propagation. Les laboratoires qui préparent les vaccins se basent sur l’hypothèse la plus probable. Selon le directeur de la Santé, il est donc «encore trop tôt pour dire si le vaccin sera efficace cette année. On le verra avec certitude lors de l’épidémie saisonnière en janvier-février.»

Quoi qu’il en soit, comme chaque année, l’épidémie devrait s’éteindre vers fin mars. Le virus qui sévit au Luxembourg vient toujours du sud de la France et monte progressivement jusqu’à nous. Cela permet à la population luxembourgeoise et aux professionnels de santé de savoir à quoi s’attendre quelques jours avant d’être touchés par la pandémie.

Audrey Libiez

La campagne est en cours

Le ministère de la Santé a commencé sa campagne de vaccination contre la grippe il y a quelques jours. Des affiches et des brochures sont disponibles et ciblent particulièrement la vaccination antigrippale chez les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les professionnels de la santé.

Pour la population-cible à risque, le vaccin antigrippal est pris en charge par la Caisse nationale de santé. Il est disponible en pharmacie et délivré sur ordonnance médicale. Le vaccin contre la grippe peut être administré aux femmes enceintes quel que soit le moment de leur grossesse. Celui-ci est recommandé, car en se protégeant, la future maman protège également son bébé qui profitera de ses anticorps jusqu’au 6e mois de sa vie.