Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] Scott Thiltges s’impose en solitaire à Kayl

[Cyclo-cross] Scott Thiltges s’impose en solitaire à Kayl


Scott Thiltges s'est imposé facilement samedi à Kayl (Photo : db)

Le coureur du LG Alzingen a remporté ce samedi son premier succès de la saison.

Le long de la ligne d’arrivée alors que quelques gouttes de pluie arrosaient son succès,  Scott Thiltges ne s’est pas fait prier pour taper dans les mains du public. Il jubilait.  «Cela fait du bien. J’ai eu une semaine un peu difficile où  je ne me sentais pas trop bien à l’entraînement. Mais pendant la course, j’ai trouvé mon rythme sur un parcours qui me convient assez bien, avec une grande partie physique qui suit une longue partie technique. C’est un circuit où je dispose d’avantages. Cela fait plaisir», racontait-il avec un grand sourire.

Dès le deuxième tour il s’était posté en tête et n’avait plus lâché les commandes.

Tristan Parrotta était souffrant

On s’attendait à un duel entre le champion national 2017 et le jeune dippachois Tristan Parrotta, qui réside d’ailleurs à Kayl. Mais il n’a pas eu lieu, le vainqueur des épreuves de Brouch et Mersch, ces deux dernières semaines n’ayant pas pris le départ. Pour cause de refroidissement. «Il est venu sur le circuit ce matin mais comme il ne sentait pas bien, il a préféré ne pas faire d’imprudence, la saison étant encore longue», nous renseignait Pino Parrotta, son père.

Un adversaire de moins, certes, mais la nature a horreur du vide. Scott Thiltges : «Un peu après le départ. J’avais vu que l’Allemand Marvin Schmitt était là. Lex Reichling est aussi parti rapidement.  J’étais un peu à bloc. J’ai imposé mon rythme et personne ne pouvait suivre.»

Lex Reichling en dauphin

Toutefois, Lex Reichling allait camper sur sa deuxième place. On sentait le longiligne coureur du VV Tooltime rassuré. «La semaine dernière, j’avais raté mon cross à Mersch. Mais j’étais fatigué par une fête de travail. Les jours qui ont suivi, j’ai bien travaillé à l’entraînement et me revoilà. Je suis confiant pour la suite. L’an passé j’avais fait un bon début de saison avant de me relâcher. Cette saison, j’espère faire l’inverse. Et puis je peux davantage m’entraîneur à l’extérieur, donc je suis optimiste», explique ainsi l’instituteur diekirchois.

Bref, on devrait le revoir se frotter à Scott Thiltges, comme à Vincent Dias Dos Santos et Tristan Parrotta qu’on retrouvera dimanche prochain, à Rumelange.

Pour en revenir à Scott Thiltges, il se pourrait que ce succès à Kayl lui ouvre l’appétit. On lui fait remarquer que généralement il ne gagne pas beaucoup d’épreuves dans une saison, son dernier succès remontant à décembre 2018, à Mondorf. «J’espère que je gagnerai davantage cette saison, la forme est bonne, j’ai bien progressé depuis que je travaille avec mon entraîneur, Philippe Gillen (NDLR : champion national de marathon). Je crois qu’il y aura d’autres victoires à venir !», s’exclame l’intéressé.

Il ne sera pas au départ ce dimanche du championnat national de VTT marathon, histoire de récupérer et d’arriver frais et dispos lundi au travail. Avec le bon souvenir de cette victoire méritée.

Chez les dames, Nina Berton (CT Aterdaul) s’est imposée. Comme Mathieu Kockelmann chez les débutants, Arno Wallenborn (LP Schifflange) chez les juniors et Rapahaël Pierron (VC Hettange) en masters.

Denis Bastien