Accueil | A la Une | [Tennis] Sharapova et Kerber se sont envolées en une heure…

[Tennis] Sharapova et Kerber se sont envolées en une heure…


Maria Sharapova doit malheureusement renoncer au tournoi de Luxembourg (Photo : afp)

LUXEMBOURG OPEN Le tournoi luxembourgeois a connu une journée noire ce jeudi.

Il y a des jours comme ça où pas grand-chose ne va. C’est ce qui s’est passé ce jeudi du côté de Kockelscheuer où c’est un peu le ciel qui est tombé sur la tête des organisatrices du seul tournoi WTA organisé chez nous.

Si Danielle Collins, la 33e joueuse mondiale américaine, avait annoncé dans la nuit sur ses réseaux sociaux qu’elle souffrait d’une maladie auto-immune (inflammatoire sévère qui touche les articulations) qui l’a poussée à déclarer forfait à Kockelscheuer, c’est en début d’après-midi que cela s’est véritablement gâté. «On a d’abord été prévenus qu’Angélique Kerber devait renoncer» racontait hier Danielle Maas, la directrice du tournoi. «Et puis, une petite heure plus tard, on a entendu que Maria Sharapova devait déclarer forfait comme elle a dû le faire cette semaine à Linz. C’est une journée noire…» La première joueuse souffrait d’une blessure depuis le tournoi de Pékin comme nous l’écrivions hier tandis que l’épaule de la seconde n’est en suffisamment bon état pour lui permettre de jouer.

En contact avec Ostapenko et Bencic
En quelques minutes donc, le Luxembourg Open a perdu celle qui devait être sa tête de série n°1 et son produit d’appel n°1 par rapport au public allemand. Avant de voir son attraction n°1, Maria Sharapova, renoncer.
Le coup est forcément rude : «On est déçus. Un peu KO même… Enfin, on a quand même gardé un deal avec Sharapova. Elle viendra chez nous mardi afin de rencontre ses fans, d’effectuer un «meet and greet» et de répondre aux questions des journalistes. Dans le fond, la seule bonne chose à retirer de tout ça, c’est qu’on est désormais certain que Cori Gauff pourra jouer le tableau final» continuait Maas.
La prodige américaine de 15 ans fait, en effet, partie des six filles prévues en qualifications à l’origine (avec notamment les Allemandes Siegemung et Maria, la Roumaine Cirstea ou l’autre jeune Américaine McNally) qui sont promues dans le tableau final en raison des forfaits énoncés ci-dessus (mais aussi des moins connues Bouzkova, Tsurenko et Brengle).
Et si Danielle Maas se disait un peu KO, elle n’a quand même pas tardé à rebondir puisqu’elle expliquait hier avoir pris contact avec la lauréate de Roland-Garros 2017, Jelena Ostapenko (22 ans, WTA 22) et la Suissesse Belinda Bencic (22 ans), la 10e joueuse mondiale. Pour une annonce de dernière minute ce vendredi?

Julien Carette