Le feuilleton à l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) a pris fin vendredi avec la nouvelle nomination d’Isabelle Schlesser comme directrice. Elle succède à Mariette Scholtus, qui a été obligé de se contenter d’un passage éclair à la tête de l’Adem après sa réhabilitation judiciaire.
Ce sont deux mois riches en perturbations qui s’achèvent pour l’Adem. Vendredi, le Conseil de gouvernement a remis en selle Isabelle Schlesser. Nommée directrice en 2013, elle a été obligée de faire un pas de côté après que Mariette Scholtus, chassée en 2012 par le ministre du Travail Nicolas Schmit, eut été réhabilitée par la Cour administrative.
Un vice de procédure avait en effet permis à l’ancienne directrice de revenir aux commandes à l’Adem le 5 mai dernier. Obligé de s’exécuter, le ministre n’avait pas caché son mécontentement dans nos colonnes en soulignant notamment que Mariette Scholtus était «incapable» de mener à bien la réforme de l’Adem.
Après consultation de ses juristes, Nicolas Schmit a signalé le 12 mai à Mariette Scholtus qu’elle allait à nouveau être révoquée pour redevenir première conseillère de gouvernement au ministère du Travail. Cette décision a été validée le 5 juin par le Conseil de gouvernement.
Dans la foulée, un nouvel appel à candidatures pour occuper la tête de l’Adem a été lancé. Sans surprise, Isabelle Schlesser a été renommée à ce poste. Son travail a déjà été loué à maintes reprises par le Premier ministre, Xavier Bettel, et Nicolas Schmit.
Désormais, sa mission pourra se poursuivre dans une ambiance plus sereine.
David Marques