Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] : Tristan Parrotta sur sa lancée

[Cyclo-cross] : Tristan Parrotta sur sa lancée


Tristan Parrotta s'est imposé de quelques centimètres devant Scott Thiltges (photo : Luis Mangorrinha).

Après son succès six jours plus tôt à Brouch, le coureur de l’UC Dippach s’est imposé au sprint samedi à Mersch  devant Scott Thiltges.

Impossible de ne pas avoir eu samedi une petite pensée pour les championnats nationaux qui se tiendront sur ce même circuit de Mersch en janvier prochain. Évidemment, comme toujours en pareil cas, les repérages effectués plusieurs mois en avance devraient s’avérer caduques. Comme l’ont d’ailleurs remarqué les principaux protagonistes, bien de l’eau coulera sous les ponts d’ici là.
«On est arrivés au sprint, je m’attendais à ça. J’ai trouvé le parcours très physique, je pensais que ce serait plus technique avec la boue venue avec la pluie du matin. Pour la course, ça a changé, c’était plus sec. C’était intéressant», soulignait Tristan Parrotta.

Un parcours intéressant pour le championnat national en janvier
«Pour le championnat national qui se déroulera sur ce circuit en janvier, s’il y a de la boue, ce sera plus physique et ce ne sera pas si technique. Si ce sera gelé alors ce sera rapide et technique. C’est un parcours qui peut varier selon les conditions, mais je dirais que cela me convient bien», remarquera pour sa part Scott Thiltges, battu comme le dimanche précédent par un bien fringuant Tristan Parrotta.
Le jeune Dippachois de 20 ans qui escompte réaliser une saison pleine cet hiver a, cette fois, dû se contenter d’assurer son avance au sprint, si on peut résumer ainsi les 50 minutes de course.
Si les deux coureurs luxembourgeois qui s’étaient dégagés d’entrée de jeu, avec pour seule compagnie la présence provisoire du Namurois Loïc Hennaux, passèrent une bonne partie de la course ensemble, on crut à l’amorce du dernier tour, que Scott Thiltges serait en mesure de croquer dans son premier succès de la saison. «La forme est bonne, mais j’ai fait des fautes dans les derniers virages», s’excusera presque l’ancien champion nationale.

«Trop d’erreurs…»

Le coureur du LG Alzingen aura fait trembler jusqu’au bout son jeune rival puisque Scott Thiltges a semblé grignoter mètre après mètre dans la dernière ligne droite. Ah! s’il y avait eu 50 mètres de plus… «C’est une course que j’aurais pu remporter mais j’ai fait trop d’erreurs», reprenait-il ainsi, une fois la frustration retombée. Trois fois deuxième depuis le début de cette saison après les épreuves de Reckange-sur-Mess et Brouch, Scott Thiltges n’en reste pas moins une valeur sûre du cyclo-cross luxembourgeois.
Un cyclo-cross luxembourgeois désormais obligé de laisser une place de choix à Tristan Parrotta puisqu’il effectuera une saison pleine avant de bifurquer vers la route.
On retrouvera les mêmes samedi du côté de Kayl où le champion national, Vincent Dias Dos Santos fera de nouveau l’impasse puisqu’il se présentera le lendemain matin au départ du championnat national de marathon VTT. Il y retrouvera Soren Nissen, le tenant du titre, champion de cross en 2018 et également Scott Thiltges, lui aussi adepte d’épreuves au long cours. «Si j’ai récupéré de mes efforts de la veille…», nuance-t-il.

Denis Bastien

Le classement : 1. Tristan Parrotta (UC Dippach), les 8 tours en 51’18 » (1er espoirs); 2. Scott Thiltges (LG Alzingen) mt; 3. Loïc Hennaux (Bel/Colnago) à 48″; 4. Jarne de Meyer (Bel/Stageco) 1’43 » (2e espoirs); 5. Hugo Boulanger (Fra/Verdun) 1’48 » (3e espoirs); 6. Lucas Thilly (Fra/VTT Club) 1’54 »; 7. Aymeric Barthel (Fra/Thionville) 2’09 »; 8. Lex Reichling (VV Tooltime) 2’32 »; 9. Félix Schreiber (VV Tooltime) 2’41 »; 10. Cédric Pries (VC Schengen) 2’48 »