Accueil | Culture | [Cinéma] Avec Woody, on chante sous la pluie !

[Cinéma] Avec Woody, on chante sous la pluie !


Elle Fanning et Timothée Chalamet interprètent le couple principal d'«A Rainy Day in New York» (Photo Mars Films)

A Rainy Day in New York, la nouvelle comédie de Woody Allen, avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez et Jude Law est à découvrir au ciné Utopia de la capitale. Le meilleur Woody Allen depuis des années.

Malgré les polémiques et l’annulation de la sortie de son film aux États-Unis, Woody Allen est de retour dans les salles luxembourgeoises. Et, en ne restant que sur le terrain culturel, on ne peut que s’en réjouir. Car oui, à 83 ans, le réalisateur, scénariste, acteur, humoriste et clarinettiste offre au public une nouvelle comédie à la fois drôle et poignante dont il a fait sa marque de fabrique tout au long de sa filmographie longue de plus de 50 films.

Après s’être pas mal baladé en Europe, à Londres pour Match Point (2005), en Espagne pour Vicky Cristina Barcelona (2008), en France pour Midnight in Paris (2011) et Magic in the Moonlight (2014) ou encore en Italie avec To Rome with Love (2012), Allen semble désormais vouloir rester près de ses racines, chez lui, à New York. C’est dans la Grande Pomme que se déroulait l’histoire de Café Society (2016) et de Wonder Wheel (2017). Et comme c’est précisé dès le titre, c’est encore New York qui sert une nouvelle fois de décor au réalisateur de Manhattan (1979), de décor à l’histoire Gatsy et Ashleigh.

Étudiants dans une petite fac dans le nord de l’État, Gatsy et Ashleigh passent le week-end à Manhattan, d’où est originaire le premier, pour que la seconde, étudiante en journalisme, réalise une interview avec Roland Pollard, réalisateur star mais empli de doutes. Après quoi, le couple a prévu un beau programme touristico-artistico-gastronomique. Bien évidemment, les choses ne se passeront pas comme prévu. Et les deux se retrouveront non seulement séparés, mais surtout emportés dans un tourbillon d’événements qui vont, l’un après l’autre, les emmener à faire des choix de vie pleins de conséquences.

Woody Allen propose là sa relecture de la comédie sentimentale de l’âge d’or hollywoodien tout en y ajoutant sa touche personnelle avec ses personnages en plein questionnement sentimentaux et existentiels, bourré de frustrations, vivant avec plein de non-dits… Bien qu’un brin prévisible, le film est extrêmement bien réalisé, rythmé, joué. Avec ses situations et des dialogues croustillants, ce Rainy Day in New York est ce que Woody Allen nous a proposé de meilleur depuis longtemps !

Pablo Chimienti