Accueil | Sport national | Tour de Suisse – Drucker 4ème au sprint

Tour de Suisse – Drucker 4ème au sprint


Jempy Drucker (à d.) s'est de nouveau placé hier à l'arrivée de la 6ème étape. De son côté, Peter Sagan a croqué dans son onzième succès d'étape. (Photo : AP)

Nouvelle place d’honneur pour le Luxembourgeois de l’équipe BMC, hier, dans la 6e étape qui est revenue à un Peter Sagan proche de sa grande forme.

Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) a remporté sa 11e victoire d’étape dans le Tour de Suisse, en s’imposant hier dans la 6e étape disputée entre Wil et Bienne sur 193,1 km, qui a permis au Français Thibaut Pinot (FDJ) de conserver le maillot jaune.

Jempy Drucker n’a rien, absolument rien, à se reprocher. En prenant la roue d’Alexander Kristoff dans les derniers hectomètres, le Luxembourgeois de l’équipe BMC n’a pas fait un mauvais choix. D’ailleurs, son placement était également remarquable, répondant à la stricte nécessité de prendre les bonnes roues, au bon moment.

Et de toute façon, cette étape ne pouvait échapper à Peter Sagan emmené de main de maître par Daniele Bennati. Dans la dernière ligne droite, il n’a pas manqué grand-chose à Jempy Drucker. Encore un petit quelque chose, certes, mais il continue à progresser et c’est notable sur ce genre de final où seuls les gros calibres parviennent à se maintenir en première ligne.

C’est clair également que les places d’honneur ne lui suffisent plus. Normal. Un coureur de sa trempe aspire naturellement à remporter des courses et disons-le tout net, c’est une forme d’injustice rare qu’il ne puisse y être parvenu jusqu’ici.

On le sait aussi, en cyclisme, il ne faut jamais désespérer de rien. Ses efforts paieront tôt ou tard. D’ailleurs, la stature prise par Jempy Drucker fait de lui un coureur qui compte dans le cyclisme d’aujourd’hui.

Pour le reste, ce n’est sans doute pas aujourd’hui, alors qu’on annonce un terrain vallonné qui conviendra encore à Peter Sagan mais condamnera vraisemblablement les gabarits plus lourds, que Jempy Drucker pourra s’illustrer.

Onzième succès d’étape de Sagan

De son côté, Peter Sagan s’est emparé hier de son onzième succès d’étape dans le Tour de Suisse, ce qui n’est pas anodin puisqu’il rejoint dans ce classement des vainqueurs d’étapes des noms illustres tels Ferdi Kübler et Hugo Koblet, les deux anciens champions suisses.

Quant au Français Thibaut Pinot, il a passé hier, entre Wil et Bienne, sur des routes souvent mouillées et rendues très glissantes, une journée assez tranquille. Les équipes de la FDJ et la Sky de son rival Geraint Thomas ont passé le plus clair de leur temps à s’épier, ce qui est de bonne guerre.

Le peloton reviendra aujourd’hui en Suisse romande au cours de la 7e étape, entre Bienne et Guin, avec 164 kilomètres assez vallonnés au menu. Du cousu main pour un douzième succès de qui vous savez…

Denis Bastien