De la fondation de la première manufacture de tabac à Ettelbruck, il y a 200 ans, à aujourd’hui, le tabac fait partie de l’histoire de l’industrie luxembourgeoise. Et de son avenir.
« Si vous voulez, vous pouvez fumer ! », invite un membre de la direction des manufactures Heintz van Landewyck. Rien d’étonnant finalement, puisque l’entreprise située rue de Hollerich à Luxembourg est dans l’industrie du tabac depuis 1847, et que 2015 est une année anniversaire pour l’industrie tabatière luxembourgeoise, qui fête ses 200 ans.
En 1815, la première manufacture de tabac est fondée à Ettelbruck par Michel Fixmer. Pendant deux siècles, cette industrie n’a cessé d’évoluer au Grand-Duché. La première marque de cigarettes luxembourgeoises voit le jour en 1884 : «Goldschlëssel». Le pays compte une trentaine de manufactures (essentiellement des entreprises familiales) en 1885, mais plus qu’une seule entité en 1945 : Heintz van Landewyck.
Aujourd’hui, Heintz van Landewyck compte cinq usines et emploie 1 200 personnes à travers l’Europe (dont 750 au Grand-Duché).
Guillaume Chassaing
Deux cents ans, cela se fête. En 1815, Michel Fixmer fonde la première manufacture de tabac à Ettelbruck.
Deux siècles plus tard, la manufacture de tabac Heintz van Landewyck d’Ettelbruck (86, avenue des Alliés) ouvrira exceptionnellement ses portes au public le dimanche 28 juin.
La journée débutera par un concert-apéro sous un chapiteau érigé sur le site des manufactures et se poursuivra l’après-midi par des animations.