Pour la première fois, le Luxembourg accueille une énorme compétition internationale de judo, samedi et dimanche à la Coque.
À partir de samedi, c’est à la Coque que se déroule l’European Judo Open, appelé autrefois Coupe du monde : «Je crois que le dernier évènement d’importance de judo organisé au Luxembourg était un championnat d’Europe cadets au début des années 60», évoque Tom Schmit, l’un des responsables du tournoi.
Un tel évènement au Grand-Duché a été possible grâce à un concours de circonstances. Des pièces du puzzle qui se sont bien imbriquées. Tom Schmit résume : «Nous avons postulé pour organiser, l’année prochaine, les championnats d’Europe juniors. On était en concurrence avec le Portugal et nous l’avons emporté.»
La Coque fait belle impression
Il faut dire que la Coque a fait son petit effet auprès du représentant de l’Union européenne de judo quand il est venu sur place : «Quand il a vu les installations de la Coque, les possibilités d’hébergement avec les hôtels, il a été convaincu.» Du coup, c’est bien le Luxembourg qui accueillera du 3 au 6 septembre 2020 cet évènement d’importance.
Mais comment passe-t-on de l’organisation de championnats d’Europe juniors à celle d’un Continental Open? Il faut savoir qu’il existe trois catégories de tournois, à savoir, dans l’ordre d’importance, les Grand Slam, les Grands Prix et les Continental Open autrefois appelés Coupe du monde. Tous ces tournois octroient un certain nombre de points pour le classement mondial et pour la qualification olympique. Un pays ne peut organiser, par an, qu’un seul tournoi donnant des points.
Pour le Luxembourg, qui travaille en étroite collaboration avec l’Allemagne et la France, dans le cadre d’une coopération interrégionale, tout a commencé quand il a hérité de l’organisation d’une Coupe d’Europe, le niveau en dessous d’une Coupe du monde : «Cela faisait trois ans que c’était à Sarrebruck et qu’on participait à l’organisation, on a demandé et obtenu de pouvoir l’organiser au Luxembourg.»
D’une Coupe d’Europe à une Coupe du monde
Initialement, donc, le Grand-Duché devait accueillir au mois de juillet 2019, une Coupe d’Europe. D’ailleurs, tout avait été prévu, les hôtels étaient réservés…
Mais en plein mois de février, changement de programme : «J’étais en vacances au ski quand on m’a informé qu’on allait organiser un Continental Open.» En effet, la compétition devait initialement se tenir à Belgrade. Mais la Serbie, en guerre ouverte avec le Kosovo, avait refuser d’accueillir les représentants de ce pays. Dans ce cas, les règles de l’UEJ sont très claires : un pays doit accepter tous les autres sous peine de se voir retirer l’organisation de l’évènement.
Évidemment, à un an des Jeux, voir une compétition aussi importante annulée, ça fait mauvais genre. Et la fédération internationale a mis la pression pour qu’une solution soit trouvée rapidement. Et comme le représentant de l’UEJ avait été très impressionné par les installations luxembourgeoises, la Coque s’est imposée d’elle-même : «Au début, on avait refusé. C’est une tout autre organisation, ça demandait des aménagements au niveau des contrats avec les hôtels. Mais on a vu que l’UEJ coopérait avec nous, qu’elle était toujours là si on avait besoin de quelques chose et on a décidé d’y aller.» Maintenant, place au sport !
Romain Haas