Accueil | Politique-Société | Climat : quelle convergence entre jeunes Luxembourgeois et syndicats ?

Climat : quelle convergence entre jeunes Luxembourgeois et syndicats ?


Ce vendredi, les jeunes et les syndicats vont se retrouver dans les cortèges pour faire entendre leurs voix contre le climat (Photos : Editpress)

La manifestation pour le climat de ce vendredi 27 septembre promet de rassembler largement… malgré la pluie. Sur le papier, un large panel de la société est convoqué à 15 heures à Luxembourg : des jeunes (Youth for climate Luxembourg) aux syndicats (OGB-L, LCGB) en passant par le milieu associatif et militant (Greenpeace, Landesverband). Mais quel lien possible, au juste, entre les vieux fourneaux et les petits jeunots ?

Nous avons posé la question à André Roeltgen, président du syndicat numéro 1 au Grand-Duché, l’OGB-L. Pour lui, le défi est autant du côté de la jeunesse que des syndicats. «Le climat est un sujet tellement important, se lance-t-il, que je ne doute pas qu’il y aura encore des jeunes dans la rue dans cinq ans ! Et c’est formidable. Toutefois, comme dans tous les mouvements spontanés, il y a un risque d’essoufflement. C’est là que nous avons, nous les syndicats, un savoir-faire à apporter : savoir comment structurer un mouvement dans le temps.»

«Mon message sincère…»

En même temps, admet André Roeltgen, «nous n’avons pas la prétention d’apporter des solutions ‘clef en main’ sur le climat. Et nous avons beaucoup à apprendre de cette jeunesse qui nous interpelle (NDLR, les adultes). Mais ce que je voudrais leur dire, mon message sincère, est que le combat pour le climat n’est pas dissociable du combat social. On le voit partout, les responsables politiques les plus populistes (Brésil, États-Unis…) sont les plus destructeurs pour le climat. Et comment prospèrent-ils, ces populistes ? Sur l’abandon des salariés les plus fragiles, sur l’abandon des classes moyennes, sur les inégalités incroyables que sont capables de produire nos sociétés.»

Voici peut-être le lien qui unira ce vendredi après-midi une jeunesse volontaire mais très focalisée sur le vert à tout prix, et un syndicat ravi de retrouver une nouvelle jeunesse dans les cortèges, et qui a besoin de mettre plus de vert dans ses perspectives sociales !

Hubert Gamelon

Détails pratiques pour la manifestation

Quatre cortèges, des jeunes aux adultes, du Kirchberg à la gare !

Les rassemblements se feront à 15h au départ de quatre lieux de Luxembourg : Kirchberg (place de l’Europe), Limpertsberg (place devant le Lycée de Garçons), gare centrale (place de la Gare) et Geeseknäppchen (parking des bus Sud).
L’idée est ensuite converger vers la place de la Constitution pour 16 heures, puis de se diriger vers la place Clairefontaine.
« Tous les cortèges seront un mix de jeunes et moins jeunes, explique Youth for Climate Luxembourg, mais la logistique des différents cortèges est porté par les différentes organisations. »
• Celui de Kirchberg sera encadré par Greenpeace et LCGB et sera probablement un peu plus grand avec les jeunes de l’école Européenne et les écoles du nord du pays.
• Celui du Limpertsberg sera encadré par les autres organisations Votum Klima et probablement avec un public majoritairement jeune.
• Celui de la Gare sera encadré par l’OGBL et le Landesverband. Il s’agira probablement du plus grand des quatre cortèges avec le public le plus divers (salariés et toutes les écoles du sud du pays)
• Celui du Geeseknäppchen enfin,  sera encadré par Youth for Climate avec un public consistant majoritairement d’étudiants du campus.
La chanteuse Amanda Palmer va rejoindre ce cortège avant un concert au Conservatoire le soir même !