La manifestation pour le climat de ce vendredi 27 septembre promet de rassembler largement… malgré la pluie. Sur le papier, un large panel de la société est convoqué à 15 heures à Luxembourg : des jeunes (Youth for climate Luxembourg) aux syndicats (OGB-L, LCGB) en passant par le milieu associatif et militant (Greenpeace, Landesverband). Mais quel lien possible, au juste, entre les vieux fourneaux et les petits jeunots ?
Nous avons posé la question à André Roeltgen, président du syndicat numéro 1 au Grand-Duché, l’OGB-L. Pour lui, le défi est autant du côté de la jeunesse que des syndicats. «Le climat est un sujet tellement important, se lance-t-il, que je ne doute pas qu’il y aura encore des jeunes dans la rue dans cinq ans ! Et c’est formidable. Toutefois, comme dans tous les mouvements spontanés, il y a un risque d’essoufflement. C’est là que nous avons, nous les syndicats, un savoir-faire à apporter : savoir comment structurer un mouvement dans le temps.»
«Mon message sincère…»
En même temps, admet André Roeltgen, «nous n’avons pas la prétention d’apporter des solutions ‘clef en main’ sur le climat. Et nous avons beaucoup à apprendre de cette jeunesse qui nous interpelle (NDLR, les adultes). Mais ce que je voudrais leur dire, mon message sincère, est que le combat pour le climat n’est pas dissociable du combat social. On le voit partout, les responsables politiques les plus populistes (Brésil, États-Unis…) sont les plus destructeurs pour le climat. Et comment prospèrent-ils, ces populistes ? Sur l’abandon des salariés les plus fragiles, sur l’abandon des classes moyennes, sur les inégalités incroyables que sont capables de produire nos sociétés.»
Voici peut-être le lien qui unira ce vendredi après-midi une jeunesse volontaire mais très focalisée sur le vert à tout prix, et un syndicat ravi de retrouver une nouvelle jeunesse dans les cortèges, et qui a besoin de mettre plus de vert dans ses perspectives sociales !
Hubert Gamelon
Détails pratiques pour la manifestation
Quatre cortèges, des jeunes aux adultes, du Kirchberg à la gare !