Accueil | Monde | France : l’ancien président de la République Jacques Chirac est mort

France : l’ancien président de la République Jacques Chirac est mort


Jacques Chirac a été président de la République de 1995 à 2007 (Photo : AFP).

 Jacques Chirac s’est éteint jeudi matin à l’âge de 86 ans, a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux. « Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement », a déclaré M. Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.

L’ancien premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker se dit « bouleversé et dévasté ».

L’ancien président de la République Jacques Chirac est mort jeudi matin à l’âge de 86 ans, a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux à l’AFP. « Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement », a déclaré l’époux de Claude Chirac. L’Assemblée nationale et le Sénat ont aussitôt observé une minute de silence. L’ex-chef de l’Etat était un des grands fauves de la droite française dont la longévité, entre succès brillants et échecs cuisants, a démontré une exceptionnelle capacité de rebond. Celui qui n’apparaissait plus en public depuis plusieurs années fut président de la République pendant douze ans (1995-2007), deux fois Premier ministre, trois fois maire de Paris, créateur et chef de parti et ministre à répétition.

Non à la deuxième guerre d’Irak

Ses mandats élyséens resteront marqués par son « non » à la deuxième guerre d’Irak, la fin de la conscription militaire, la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans les crimes nazis, le passage au quinquennat, le cri d’alarme (« notre maison brûle ») face à la dégradation de l’environnement, une première victoire importante sur l’absurde mortalité routière. Jacques Chirac était parvenu à conquérir l’Elysée – rêve d’une vie pour ce fils unique – en 1995 après deux défaites (1981 et 1988). En 2007, affaibli par un accident vasculaire cérébral qui l’a frappé deux ans plus tôt, il doit voir triompher Nicolas Sarkozy pour lequel il est loin de manifester la ferveur indéfectible de son épouse Bernadette. « Perte de mémoire », « absences », surdité: Jacques Chirac apparaîtra ensuite de plus en plus rarement en public.

Ne rien faire « d’irréversible entre les Français »

Les hommages se multiplient.  François Bayrou, président du MoDem et ancien ministre de Jacques Chirac, a salué l' »attachement à l’unité des Français et aux valeurs républicaines » de l’ancien chef de l’Etat, en indiquant qu’il lui en était « reconnaissant ». « Il a été pour la société française, comme président de la République, un repère. Au fond, il a toujours refusé les affrontements trop violents. Il attachait une grande importance à ne rien faire d’irréversible entre les Français ».

AFP

Quelques réactions fortes ou amusées sur Twitter…