Jacques Chirac s’est éteint jeudi matin à l’âge de 86 ans, a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux. « Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement », a déclaré M. Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.
L’ancien premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker se dit « bouleversé et dévasté ».
L’ancien président de la République Jacques Chirac est mort jeudi matin à l’âge de 86 ans, a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux à l’AFP. « Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement », a déclaré l’époux de Claude Chirac. L’Assemblée nationale et le Sénat ont aussitôt observé une minute de silence. L’ex-chef de l’Etat était un des grands fauves de la droite française dont la longévité, entre succès brillants et échecs cuisants, a démontré une exceptionnelle capacité de rebond. Celui qui n’apparaissait plus en public depuis plusieurs années fut président de la République pendant douze ans (1995-2007), deux fois Premier ministre, trois fois maire de Paris, créateur et chef de parti et ministre à répétition.
Non à la deuxième guerre d’Irak
Ses mandats élyséens resteront marqués par son « non » à la deuxième guerre d’Irak, la fin de la conscription militaire, la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans les crimes nazis, le passage au quinquennat, le cri d’alarme (« notre maison brûle ») face à la dégradation de l’environnement, une première victoire importante sur l’absurde mortalité routière. Jacques Chirac était parvenu à conquérir l’Elysée – rêve d’une vie pour ce fils unique – en 1995 après deux défaites (1981 et 1988). En 2007, affaibli par un accident vasculaire cérébral qui l’a frappé deux ans plus tôt, il doit voir triompher Nicolas Sarkozy pour lequel il est loin de manifester la ferveur indéfectible de son épouse Bernadette. « Perte de mémoire », « absences », surdité: Jacques Chirac apparaîtra ensuite de plus en plus rarement en public.
Ne rien faire « d’irréversible entre les Français »
Les hommages se multiplient. François Bayrou, président du MoDem et ancien ministre de Jacques Chirac, a salué l' »attachement à l’unité des Français et aux valeurs républicaines » de l’ancien chef de l’Etat, en indiquant qu’il lui en était « reconnaissant ». « Il a été pour la société française, comme président de la République, un repère. Au fond, il a toujours refusé les affrontements trop violents. Il attachait une grande importance à ne rien faire d’irréversible entre les Français ».
AFP
Quelques réactions fortes ou amusées sur Twitter…
Aujourd’hui, l’Europe perd une de ses figures de proue, la France un grand homme d’État et moi un ami fidèle. Jacques #Chirac était un homme de fortes convictions, celles des valeurs humanistes de fraternité, de respect de la tolérance.https://t.co/HcdpxsRHa9
— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) September 26, 2019
Le Président Chirac nous a quittés. Défenseur de Strasbourg l’Européenne, artisan de la coopération franco-allemande c’était un homme profondément humain dont les combats pour la paix, l’environnement et la tolérance doivent nous habiter et nous inspirer. Sincères condoléances. pic.twitter.com/4Qy6IwZWwY
— Fabienne Keller ?? (@fabienne_keller) September 26, 2019
Il était le président de la République le plus titré de l’Histoire du foot français. Adieu Jacques Chirac ? pic.twitter.com/LI3hdeittX
— SO FOOT (@sofoot) September 26, 2019
Il fut un temps où la droite combattait l’extrême-droite et où l’idée d’arc républicain ne lui était pas étrangère. Elle avait une incarnation: Jacques Chirac. Il est mort aujourd’hui. Pensées à ses proches et hommage à son intransigeance face aux adversaires de la république.
— Raphael Glucksmann (@rglucks1) September 26, 2019
Meilleur souvenir de Jacques Chirac. pic.twitter.com/UOKf7K0qPW
— Ren’ (@_Ren_1987) September 26, 2019
Jacques Chirac est mort.
En dehors de toute considération politique, c’était assurément le président français avec le plus de classe et élégance.
Monsieur le Président, reposez en paix. ???? pic.twitter.com/6aOPOqo9D9
— Florent Derue (@florentderue) September 26, 2019
Au revoir Monsieur le Président ??? Jacques #Chirac pic.twitter.com/5CSGx9juqF
— ?????? ???????? (@Deidrk) September 26, 2019
Adieu au président Jacques Chirac, qui souriait à la vie comme il aimait la France ! pic.twitter.com/2xTRUopQRp
— ?? Guillaume Larrivé (@GLarrive) September 26, 2019
Tristesse infinie d’apprendre la mort de Jacques Chirac dont l’énergie, le sens de l’Etat et l’amour des autres nous manqueront.
Les Français perdent un grand Président, les Parisiens leur maire.
Toutes mes condoléances à Bernadette, Claude et Martin Chirac, et à leurs proches. pic.twitter.com/mo1fcQzyWh— Gaspard Gantzer (@gaspardgantzer) September 26, 2019
Avec Jacques Chirac nous avons perdu un grand homme d’État, un champion convaincu de l’intégration européenne et un ami de notre pays. Toutes mes pensées à sa famille et ses proches.
— Xavier Bettel (@Xavier_Bettel) September 26, 2019