Accueil | Editoriaux | Climat : une génération, un combat

Climat : une génération, un combat

Les débats de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui débutera cette semaine, évoqueront une nouvelle fois le défi climatique que doit relever l’humanité. L’heure tourne et les pays ayant signé l’accord de Paris en 2015 devront se mettre en ordre de bataille pour réussir leur pari : maintenir l’augmentation de la température moyenne dans le monde bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, et autant que possible à 1,5 °C pendant ce siècle. Quatre ans après les discours de bonnes intentions, le bilan est pour l’instant très inquiétant : parmi les 197 signataires, seuls 58 pays ont adopté des mesures nationales pour limiter leurs rejets de CO2 en… 2030. Et seulement 16 ont engagé des politiques suffisantes par rapport à leurs engagements climatiques, selon une étude publiée fin 2018 par le think tank américain World Resources Institute. Nous sommes donc loin du compte.
Aujourd’hui, à New York, le secrétaire général de l’ONU, le Portugais António Guterres, réunira autour de lui les dirigeants des gouvernements, de la finance, du milieu des affaires et de la société civile au sommet Action Climat. Il rappellera à tous que les efforts entrepris depuis quatre ans sont largement insuffisants. D’ici l’année prochaine, l’augmentation des émissions de CO2 doit être stoppée sur l’ensemble de la planète et le globe doit enclencher la marche arrière pour obtenir zéro émission en 2050. Pas sûr qu’il y ait un miracle à New York durant cette semaine de rencontre internationale!
Et pourtant, toute une génération observe les dirigeants de ce monde. La génération «Greta» qui a défilé vendredi dans les villes du monde entier faisant la grève des cours. Cette génération ne compte pas se laisser voler son avenir à cause des hésitations des dirigeants ou d’un système économique qui ne veut pas changer et préfère préserver ses intérêts à court terme. Des millions de jeunes sont désormais prêts à faire bouger des montagnes. Y arriveront-ils? Ou est-ce que leurs aînés devront aussi leur donner un coup de main ?

Laurent Duraisin