Accueil | Grande Région | Metz : Les voleurs repartent au volant des bolides reprogrammés

Metz : Les voleurs repartent au volant des bolides reprogrammés


Parmi les voitures volées, une Ferrari rouge a été retrouvée lors des perquisitions. (Photo d’illustration : le républicain lorrain)

Une équipe de malfaiteurs travaillant sur commande a été interpellée la semaine dernière. Les auteurs, installés dans le secteur messin, ont cambriolé des commerces et des particuliers ces derniers mois, pour dérober entre autres choses des voitures de luxe et des coffres-forts. Ils ont aussi frappé aussi au Grand-Duché.

Des voleurs 2.0 ont été arrêtés la semaine dernière, à Metz. Pas le genre de monte-enl’air travaillant à l’ancienne. Non, ceux-là étaient à la pointe de la technologie pour réussir à dérober les belles cylindrées visées. «Ils n’en subtilisaient pas toutes les semaines. Mais ils le faisaient proprement», confie une source. Les malfaiteurs avaient dans leur manche un expert en programmation informatique de véhicules. Utile pour déjouer les systèmes de sécurité Ferrari ou BMW, par exemple, et réinitialiser les bolides dans la foulée. Les enquêteurs n’ont pas encore tracé la filière d’écoulement, mais ils pensent que «ces individus travaillaient sur commande ».

Pour répondre aux demandes, ils n’avaient pas de limite ni de frontière. Beaucoup de vols ont été signalés au printemps dernier au Luxembourg. Raison pour laquelle la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) a fini par prendre le dossier en main. Les hommes de l’antenne nancéienne de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) avaient quelques tuyaux sur des individus capables de commettre ces vols de voiture. Et pas seulement. Des casses dans des commerces lorrains, dont des armureries, et des vols de coffres.

Cannabis pour la récréation

Placés sous surveillance, les auteurs ont été interpellés le vendredi 13 septembre. Les enquêteurs et le RAID ont arrêté six personnes, quatre voleurs, le mécanicien spécialiste de la programmation des véhicules et un dernier individu chargé plus spécifiquement de la logistique, notamment de la location de garages servant à dissimuler les véhicules volés en attente d’être maquillés et revendus.

Au cours des perquisitions, les forces de l’ordre ont saisi neuf voitures haut de gamme, six étaient volées. Du matériel de confection de plaques d’immatriculation et des valises de programmation ont été trouvés. À la marge, les agents ont mis la main sur des munitions et du cannabis. Les six personnes présentées au juge d’instruction ont été mises en examen. Cinq dorment aujourd’hui en prison. La JIRS a fait savoir que «les investigations continuent, notamment des expertises informatiques et des exploitations téléphoniques».

Kevin Grethen (Le Républicain lorrain)