Accueil | Actualités | Un F-16 belge s’écrase en France, les deux pilotes survivent

Un F-16 belge s’écrase en France, les deux pilotes survivent


Le F-16 biplace effectuait un vol d'entraînement. (illustration AFP)

Un avion militaire belge de type F-16 s’est écrasé jeudi matin dans l’ouest de la France, sans faire de victime, mais l’un des deux pilotes est resté suspendu à une ligne haute tension par son parachute, a annoncé la préfecture du département du Morbihan.

« Cet avion avait décollé de Florennes (Belgique) et se rendait à la base aéronautique navale de Lann-Bihoué », à proximité de la ville de Lorient, a précisé la préfecture. « Le pilote et son copilote ont pu s’éjecter avant le crash. Ils ont été tous les deux localisés et sont en vie », a-t-elle ajouté.

Un pilote était suspendu à la ligne électrique. ©Twitter

Un pilote était suspendu à la ligne électrique. ©Twitter

Selon la préfecture, cet avion « n’était pas armé et son chargement est en cours d’expertise ». L’un des pilotes a déjà pu être pris en charge par les services de secours déployés sur site. Le second se trouvait suspendu à une ligne haute tension par son parachute et les services de RTE, le gestionnaire du réseau électrique haute tension, sont sur place pour aider à la récupération du militaire, ajoute la préfecture.

Un périmètre de sécurité de 500 mètres a été mis en place autour du site du crash aérien et la gendarmerie était sur place pour sécuriser la zone. Le préfet a déclenché une cellule de crise. Quarante sapeurs-pompiers et 20 engins de secours étaient mobilisés. « On peut confirmer qu’un F-16 biplace qui effectuait un vol d’entraînement s’est écrasé ce matin près de Lorient. Les deux occupants ont réussi à s’éjecter, les sièges éjectables ont fonctionné. Une équipe de la Direction de la sécurité aérienne de la Défense se rend sur place depuis la Belgique », a indiqué la Défense belge.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.