Alors que l’Union luxembourgeoise des consommateurs s’est inquiétée d’une disparation progressive de l’argent liquide au fil des années, le ministre des Finances a rassuré.
Récemment, l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) a attiré l’attention sur les velléités politiques existantes au niveau européen visant à fixer des limites aux transactions en argent liquide et même vers une disparition progressive de l’argent liquide.
Interrogé par le député Alex Bodry (LSAP), par le biais d’une question parlementaire, le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP), a répondu «que des initiatives visant à fixer des limites supplémentaires aux transactions en argent liquide ne sont pas opportunes à l’heure actuelle, que ce soit au niveau national ou au niveau européen» tout en assurant que «Les consommateurs luxembourgeois n’ont aucune raison de s’inquiéter».
Une position partagée par la Commission européenne qui a souligné dans une étude que «des restrictions concernant les espèces ne remédieraient pas de manière significative au problème du financement du terrorisme». Elle n’a donc fait aucune proposition législative, et aucune autre initiative n’a été envisagée depuis.
J.Z.