Accueil | Actualités | Elle touche 31 000 euros de pension alimentaire sans y avoir droit

Elle touche 31 000 euros de pension alimentaire sans y avoir droit


Le parquet demande que la peine de prison de deux mois contre la prévenue soit assortie d'un sursis probatoire avec l'obligation de rembourser le Fonds national de solidarité. (photo Fabienne Armborst)

La prévenue a touché en cinq ans 31 000 euros de pension alimentaire sans y avoir droit.

Deux mois de prison et une amende de 1  500  euros, c’est la peine que le parquet a requis, mardi, contre la mère de deux enfants qui, entre août 2005 et novembre 2010, a accepté une pension alimentaire du Fonds national de solidarité (FNS), alors qu’elle n’y avait pas droit. Au total, il est question de 31 000 euros.

Retour sur les faits : en 2005, l’épouse divorcée se tourne vers le FNS pour toucher une pension alimentaire. Or quelques mois plus tard, elle touche, par le biais des autorités néerlandaises, la pension alimentaire due par son ex-mari. Un changement de situation dont elle n’informe pas le FNS.

« Après 2005, elle a abusé du système. Elle a escroqué le FNS du montant intégral, car elle n’a pas indiqué sa situation, a retenu, mardi, le premier substitut du procureur d’État, Laurent Seck. Ce que je trouve particulièrement grave dans ce dossier, c’est qu’elle ait proposé au FNS de rembourser à hauteur de 50  euros par mois la dette de 31 000  euros. »

Appelé à la barre comme témoin, le membre du service de la répression des fraudes a indiqué que la prévenue n’a pas contesté avoir touché deux pensions alimentaires lorsqu’elle a été interrogée à ce sujet. En février  2014, le FNS a demandé le remboursement intégral du montant indûment payé. « On estime qu’on nous a caché une partie de la vérité, à savoir qu’elle touchait une partie de la pension alimentaire des autorités néerlandaises. Qui dit qu’elle ne nous cache pas encore plus? », note le témoin.

Le parquet demande que la peine de prison de deux mois contre la prévenue soit assortie d’un sursis probatoire avec l’obligation de rembourser le FNS. Le 1er juillet, le tribunal rendra son jugement.

F. A.

Lire aussi : La fraude sur son lieu de résidence lui avait rapporté 69000 euros