Accueil | Sport national | FC Metz : pourquoi la réception du PSG est un événement

FC Metz : pourquoi la réception du PSG est un événement


La venue du Paris Saint-Germain, ici en septembre 2017, est toujours un moment à part dans une saison. (photo Pascal Brocard/RL)

Certes, le Paris Saint-Germain sera privé de deux stars (Mbappé et Cavani, blessés), ce vendredi à Saint-Symphorien. Mais la venue du champion parisien reste néanmoins un match particulier dans une saison de Ligue 1. Un événement qui implique une organisation particulière.

Parce que le stade Saint-Symphorien fait le plein

Les deux dernières venues du PSG à Saint-Symphorien ont attiré la foule des grands soirs : 24 985 personnes en septembre 2017 et 20 670 en avril 2017. Le rendez-vous de ce vendredi ne dérogera pas à la règle. La rencontre se jouera à guichets fermés, soit devant 20 400 spectateurs dont 300 supporters parisiens (si le parcage visiteurs peut normalement accueillir 1 100 personnes, le FC Metz, en raison des travaux au stade, a été contraint de limiter sa capacité d’accueil à 300 places). Et dire qu’il manque une tribune…

Parce qu’une telle affiche attire les médias

Le promu messin qui accueille le champion de France en titre. Voilà l’affiche choisie par les diffuseurs TV pour ouvrir la 4e journée de Ligue 1. Outre la présence du personnel (techniciens, commentateurs…) de Canal+Sport et beIN Sports qui retransmettent le match en direct, ce vendredi, une soixantaine de journalistes (presse écrite et parlée) et photographes ont demandé à être accrédités. C’est plus du double, par exemple, que lors de la venue de Monaco le 17 août dernier.

Parce que le personnel mobilisé est plus important

Puisqu’elle attire plus de monde, cette affiche oblige le FC Metz a également revoir à la hausse son personnel et autres prestataires de services à la hausse. Habituellement, pour un match «classique» de Ligue 1, agents d’accueil, de contrôle, de sécurité et hôtesses sont au nombre de 230. Vendredi, ils seront 360. Un chiffre également en hausse concernant les agents de restauration VIP et grand public (150 au lieu de 137) ainsi que le personnel d’astreinte – aspect technique – (9 contre 6 habituellement).

Si au niveau de la billetterie (10) et le nettoyage (8) aucun renfort n’est prévu, les pouvoirs publics (secours, police) passent de 75 à un chiffre compris entre 110 et 160 individus. Au total, c’est donc entre 647 et 697 personnes qui seront sur le pont contre 466 en temps normal.

De son côté, Le Palais du kebab, le fast-food du stade Saint-Symphorien, emploie généralement 30 personnes les soirs de match. Ce vendredi, ils seront 60.

Parce que le spectacle est généralement au rendez

Ce sont des chiffres qui viennent, cette fois, tout droit du terrain : 6 et 5. Soit le nombre de buts inscrits lors des trois dernières venues du PSG à Saint-Symphorien. En septembre 2017, les Parisiens avaient corrigé de pâles Messins (1-5) bien plus coriaces, malgré deux défaites, en avril 2017 (2-3) et novembre 2014 (2-3).

J.-S. G. (Le Républicain lorrain)