Accueil | A la Une | BGL Ligue : le Progrès oublie (déjà) d’en profiter?

BGL Ligue : le Progrès oublie (déjà) d’en profiter?


Nakache passe devant Vogel. Le RFCU s'est accroché et a pris le point de l'espoir conte le Progrès Niederkorn, dimanche. (photo jerry gérard)

[BGL LIGUE, 3e JOURNÉE] Il y avait une belle opération à faire après la défaite du F91 samedi contre la Jeunesse mais le Progrès Niederkorn n’a pu faire mieux que match nul dimanche sur le terrain du RFCU (1-1).

On joue la 3e journée de championnat seulement et à Niederkorn certains se chiffonnent déjà de voir que leur équipe vient de rater une occasion de faire mal au champion en titre dudelangeois. C’est peut-être s’arracher un peu vite les cheveux sur des détails, mais vu où en est le Progrès et où en est, surtout, le F91 après son match compliqué contre la Jeunesse et avec la tête un peu ailleurs (à l’Europa League plus précisément), prendre de l’avance tant qu’il en est temps ne serait effectivement pas du luxe.

Le Progrès avait les moyens, même en étant médiocre dimanche, de prendre ces trois points qui lui auraient donné, déjà, un sacré petit matelas de sécurité avant de jouer le F91 chez lui, la semaine prochaine. Mais il n’a pas non plus à se plaindre de n’avoir fait que match nul.

Françoise aurait pu être à un but et une passe

Son ouverture du score est clinique et un peu insultante de facilité, alors que le RFCU a déjà eu deux belles opportunités de son côté. Mmaee embarque une partie du bloc défensif en décrochant pour demander un ballon court pendant que Matias appelle long dans son couloir droit. Ferino met bien évidemment son ballon dans le dos des défenseurs et derrière, quasi au point de corner, le centre de Matias est parfait au premier poteau, pour Françoise, intercalé entre Simon et Henrique. Tête piquée qui fait 0-1. On joue la 24e minute et, jusque-là, les hommes de Roland Vrabec n’ont rien fait d’autre que monopoliser vaguement le ballon sans trouver de solutions.

Ça ressemble à du cynisme de bon aloi. Mais cela va partir en sucette. De petite alerte en petite alerte et à force de ne pas tuer le match (sur deux ballons en retrait, Vogel expédie une reprise dans les nuages à la 68e et Matias bute sur Ruffier à la 69e), Mabella va partir seul défier trois défenseurs sur une immense relance. L’attaquant a la chance de mettre tout le monde dans le vent sur un extérieur pour se remettre sur son pied gauche et ajuster Flauss petit côté (1-1, 74e). Le Français aura encore une occasion de la tête (85e) mais la mettra dans les bras du portier niederkornois.

Le Progrès, un peu trop gestionnaire, se sent forcément obligé d’accélérer un peu, histoire de ne pas se contenter de prendre un seul petit point à son concurrent direct pour le titre. Mais Bastos, parfaitement mis en musique par un Françoise génial sur le coup, va trop réfléchir, choisir le mauvais côté et offrir un arrêt tranquille à Ruffier (78e), Karayer, en bonne position, va rater sa tête sur coup franc (86e) et De Almeida frôler le montant (90e+2). Deux points de perdus? Ils n’auraient pas été totalement mérités.

Julien Mollereau

CaptureCapture 1