La cellule de crise du gouvernement s’est réunie à 11h lundi sous la présidence de la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, et en présence du bourgmestre Pierre Mellina et de l’échevin Frank Pirrotte afin de faire le point sur la situation dans les communes de Pétange et Käerjeng et de définir les actions à accomplir dans les heures et jours à venir.
Suite à la forte mobilisation en moyens et personnel, un grand nombre d’interventions ont encore pu être réalisées jusqu’en fin de soirée dimanche et tôt lundi matin. Le Centre de gestion des opérations du CGDIS faisait état à 10h lundi d’environ un quart des demandes restant à traiter par les services de secours, a fait savoir le gouvernement dans un communiqué diffusé à la m-journée.
Au total, ce sont encore plus de 100 personnes du CGDIS qui sont déployées lundi sur le terrain. Elles sont depuis lundi matin soutenues par l’armée ainsi que 60 agents et une vingtaine de véhicules du Technisches Hilfswerk venus en renfort d’Allemagne sur demande de la cellule de crise.
Um die Arbeiten der Rettungskräfte vor Ort zu unterstützen, wurde gestern Abend entschieden das Technische Hilfswerk (THW) aus Deutschland um Unterstützung zu bitten. Ab dem frühen Montagmorgen sind 60 Einsatzkräfte vor Ort und helfen die Einsätze abzuarbeiten. @THWLeitung pic.twitter.com/8iTSuExYgw
— CGDIS (@CGDISlux) August 12, 2019
L’objectif principal de lundi reste le bâchage et la fermeture des toitures endommagées. Ceci notamment suite aux conditions météorologiques annoncées pour l’après-midi et le soir par MeteoLux faisant état d’averses, d’orages localisés avec de potentielles fortes rafales. Le Centre de gestion des opérations a d’ores et déjà pris les mesures préventives nécessaires.
La circulation dans et aux alentours des rues touchées restant très difficile, la cellule de crise réitère son appel aux personnes non concernées d’éviter le secteur qui reste sous surveillance étroite de la police grand-ducale. En attendant l’achèvement des travaux sur les pylônes et les lignes haute tension tombés, rappel est fait qu’il est strictement interdit de s’en approcher.
Rappel est fait à la population que le numéro 112 est réservé aux appels d’urgence et que toute demande annexe doit être adressée à la hotline au (+352) 8002 8080.
Les communes de Pétange et Käerjeng ont en complément mis en place des lignes dédiées pour toutes questions relatives notamment au relogement, à l’expertise sur la stabilité des bâtiments et à la gestion des déchets et débris :
- Pour la commune de Pétange : 50 12 51-22 22
- Pour la commune de Käerjeng : 621 455 716
Le Groupe de support psychologique a pris en charge plusieurs personnes après les événements. Les équipes de soutien psychologique se tiennent à disposition de toute personne qui en fait la demande via la hotline.
La société Sudgaz travaille actuellement au rétablissement du gaz dans les secteurs touchés des communes de Pétange et Käerjeng. Afin d’éviter tout accident, les personnes sinistrées ne doivent en aucun cas rouvrir elles-mêmes leurs conduites de gaz et attendre l’intervention de professionnels. Les questions à ce sujet sont à adresser à la helpline de Sudgaz au 55 66 55 75.
Au cœur de la tornade… Une famille comme beaucoup d’autres au Luxembourg. Ici Bascharage au passage des multiples vortex présent. pic.twitter.com/cvZttmhG9o
— Radsc (@RnerSacha) August 10, 2019