Accueil | Politique-Société | Surendettement : le profil des personnes touchées au Luxembourg

Surendettement : le profil des personnes touchées au Luxembourg


La majorité des débiteurs est âgée entre 31 et 50 ans. (illustration Didier Sylvestre)

Ce sont bien souvent les accidents de la vie qui conduisent à une situation de surendettement. Nombre des personnes surendettées ont le statut de salarié, plus de la moitié des ménages concernés n’a pas d’enfant.

Le rapport d’activités du ministère de la Famille pour 2018 informe qu’au 31 décembre, 450 dossiers étaient enregistrés au répertoire électronique qui centralise les avis et informations établis dans le cadre de la procédure de surendettement.

Parmi ces 450 dossiers, 362 se trouvent dans la phase de règlement conventionnel, 62 sont dans la phase de redressement judiciaire et 26 se trouvent dans la phase de rétablissement personnel.

La Commission de médiation en matière de surendettement a pris 216 décisions (296 en 2017). Elle a statué sur l’admission de 34 dossiers (27 en 2017), dont 29 ont été admis à la procédure du règlement conventionnel des dettes et 5 n’ont pas été admis.

Le Fonds d’assainissement a pour objet l’octroi de prêts de consolidation de dettes dans le cadre du règlement conventionnel ou d’un redressement judiciaire. En 2018, trois nouvelles conventions ont été signées, deux en relation avec un plan de règlement conventionnel et une en relation avec un plan de redressement judiciaire. Le montant total des prêts accordés s’élève à 28 360 euros. En 2018, le Fonds a récupéré la somme de 24 213 euros en remboursement de prêts accordés antérieurement.

Bien souvent des personnes seules

La Commission de médiation a enregistré 65 demandes d’admission en 2018, qui correspondent à 74 débiteurs différents. En analysant le profil des 74 débiteurs, on peut constater que la répartition des sexes est presque égalitaire. Peu de débiteurs sont âgés de moins de 30 ans (8%). La majorité d’entre eux est âgée entre 31 et 50 ans (62%). Les personnes âgées de 51 ans ou plus représentent environ 30% de la clientèle. 36% des débiteurs ont la nationalité luxembourgeoise.

Quant au statut professionnel, 39% des personnes surendettées ont le statut de salarié, 19% d’entre elles bénéficient du Revis et 11% n’ont pas de statut professionnel. Les personnes pensionnées ou invalides représentent 12% des débiteurs, tandis que 8% sont des chômeurs indemnisés.

Concernant la composition de ménage, 43% des personnes concernées habitent seules. Un quart des clients vivent en famille monoparentale. 16% des débiteurs vivent en couple et ont des enfants, tandis que 13% sont en couple mais n’ont pas d’enfant. 54% des ménages ayant déposé une demande d’admission n’ont pas d’enfant. 14% des ménages ont un enfant à charge, 13% ont deux enfants à charge et 10% ont trois enfants à charge.

Quant à l’état civil, 38% des débiteurs sont divorcés ou séparés, 24% sont célibataires.

Geneviève Montaigu