Accueil | Economie | Luxembourg : convention collective renouvelée dans les assurances

Luxembourg : convention collective renouvelée dans les assurances


Les partenaires sociaux ont signé la convention collective lundi après 6 mois de négociations. (Photo ACA)

L’Association des compagnies d’Assurances et de Réassurances (ACA) et les syndicats ALEBA, LCGB-SESF et l’OGBL-SBA ont signé lundi la Convention collective pour les salariés des entreprises d’Assurances.

Ce contrat collectif renouvelé couvrira les années 2015 à 2017. Applicable au 1er janvier de cette année, il comporte des nouveautés. Ainsi les groupes de fonctions sont redéfinis. Les groupes de fonctions sont redéfinis. Auparavant, on en dénombrait 13. Aujourd’hui, il y en a six. La prime de conjoncture pour l’année 2015 sera 10% plus élevée qu’en 2014. Néanmoins, celles de 2016 et de 2017 seront identiques à celle de 2014. Selon le communiqué des partenaires sociaux de ce matin, cette prime tient compte de la nouvelle nomenclature.

Le deuxième changement notable pour les salariés conventionnés étant le remplacement des anciens échelons de performance et d’ancienneté par une «garantie triennale d’évolution et de performance», indique le communiqué. Enfin, tous les salariés recevront une prime de signature de 175 euros. Pour Marc Hengen, administrateur-délégué de l’ACA, «c’est une façon de fêter le renouvellement».

Selon Jim Schneider, 1er vice-président de l’ALEBA, cette convention collective est «équilibrée». Elle simplifie «beaucoup la classification».

Aude Forestier