Accueil | Sport national | Miracles exigés pour le Progrès et la Jeunesse en Coupe d’Europe

Miracles exigés pour le Progrès et la Jeunesse en Coupe d’Europe


Le Progrès Niederkorn de Mayron De Almeida (à d.) va devoir réaliser le plus grand exploit de l'histoire du club pour se qualifier face aux Rangers. (photo sns group)

Le Progrès Niederkorn  affronte jeudi soir au stade Josy-Barthel (19h30) les Glasgow Rangers, vainqueurs à l’aller (2-0), tandis que la Jeunesse Esch tentera de rattraper son but de retard (0-1) sur la pelouse du Vitoria Guimarães (21h, jeudi soir) au 2e tour retour de l’Europa League.

Défait 2-0 à Ibrox par des Rangers impressionnants, le Progrès a besoin d’un exploit XXL. Pour y arriver, la méthode est connue : tenir, être patient et, surtout, ne rien gâcher. Voici deux ans, en juillet 2017, le Progrès réussissait le plus grand exploit de son histoire en sortant les Rangers au 1er tour de l’Europa League après un succès 2-0 au Josy-Barthel.

Le chiffre : 17,7. Tel est le pourcentage de chances de se qualifier du Progrès si l’on se fie aux données de l’UEFA dans l’histoire des Coupes d’Europe. Sur les 597 équipes ayant perdu 2-0 à l’extérieur le match aller, seules 106 ont réussi à renverser la vapeur au retour.

La Jeunesse est aussi condamnée au miracle, jeudi soir, au stade Dom Afonso Henriques. Et croyez-le ou pas… elle pense que c’est possible. L’équilibre est précaire. Il faut résister et, en plus, créer les conditions pour inscrire au moins un but «sans se désorganiser». Mais puisqu’elle est parvenue à tenir tête deux fois au Tobol Kostanaï et une fois au Vitoria, la Jeunesse ne voit légitimement pas ce qui pourrait l’empêcher de penser qu’elle peut rééditer une quatrième bonne performance d’affilée.

Le chiffre : 10,4. Selon les statistiques de l’UEFA, la Jeunesse a 10,4% de chances de passer au tour suivant, indépendamment de la qualité de son adversaire. Depuis l’instauration des Coupes d’Europe, il est arrivé à 510 reprises qu’une équipe soit battue chez elle 0-1 à l’aller. Et seules 53 des équipes qui avaient perdu cette première manche ont réussi à renverser la vapeur au match retour, à l’extérieur.

LQ