Les cigarettes qu’ils donnent à des jeunes croisés dans la rue les rendent comateux ou léthargiques, en faisant des proies faciles à voler : une enquête a été ouverte dans le centre-est de la France après six intoxications. Les auteurs de ces agressions n’ont pas été identifiés pour le moment.
L’enquête, « apparemment une première à l’échelle de la France métropolitaine », a été ouverte pour « vols aggravés avec violence et en réunion et par l’administration de substances nuisibles », a indiqué à l’AFP mercredi le procureur de la République de Roanne, Abdelkrim Grini. « On comptabilise depuis samedi quatre faits distincts sur Roanne et Le Coteau qui ont fait six victimes en quatre jours », a-t-il déclaré. Certaines victimes ont été conduites à l’hôpital, d’où elles sont ressorties depuis.
Ce phénomène « assez inquiétant a fait l’objet d’un précédent sur l’Ile de La Réunion », territoire français de l’océan Indien, a-t-il précisé. Cette série d’agressions concerne des jeunes qui ont fumé entre deux et quatre des cigarettes offertes par d’autres croisés dans la rue. Le tabac de ces cigarettes roulées était apparemment vaporisé d’un puissant produit ayant pour effet de les plonger dans un état de délire, comateux ou léthargique.
Ce week-end, un des jeunes intoxiqués s’est montré agressif envers les pompiers venus le secourir, tandis qu’un autre avalait du gravier.
Plusieurs des victimes se sont fait dérober des effets personnels, notamment leur smartphone. « Pour identifier le produit en cause, des analyses sont en cours à partir de résidus de mégots récupérés et d’analyses sanguines des victimes », selon le parquet, qui privilégie la piste de la délinquance locale.
LQ/AFP