Accueil | Economie | Impact faible de la TVA sur les prix au Luxembourg

Impact faible de la TVA sur les prix au Luxembourg


Francine Closener a constaté que les prix augmentaient plus vite qu'ailleurs. (Photo François Aussems)

Au Luxembourg, les prix des produits de consommation sont plus chers qu’en France et en Allemagne, mais moins cher qu’en Belgique.

Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, a présenté, lundi matin, une étude de l’Observatoire de la formation des prix. Celle-ci a permis d’analyser l’évolution des prix des produits de grande consommation au Luxembourg et dans la Grande Région sur la période de novembre 2014 à février 2015.

L’étude s’est basée sur 100 000 produits différents, répartis en «5 rayons» : épicerie, liquide, droguerie-parfumerie-hygiène, produits frais, non alimentaire. Géographiquement parlant, cela représente 22 magasins, dont 6 au Luxembourg.

Le premier constat réalisé par Francine Closener est que l’impact de la hausse de la TVA (de 15% à 17% depuis le premier janvier) sur les prix fut, semble-t-il, relativement minime, puisque «seul un tiers des produits pris en compte par l’étude était concerné par cette hausse, tandis que les autres produits sont restés soumis au taux super-réduit de 3%».

Par contre, l’étude montre que les prix des produits au Luxembourg, ont augmenté plus vite que chez nos voisins, augmentation à hauteur de 0,42% contre 0,35% en Grande Région. Le rayon ayant le plus augmenté dans le pays est celui de la droguerie-parfumerie-hygiène (+0,55%), suivi des produits frais (+0,26%). Là aussi la TVA ne serait pas en cause, puisque les produits frais ont également un taux réduit.

Plus globalement, les prix de la grande distribution sur le territoire luxembourgeois sont plus élevés que dans les surfaces de vente des pays voisins, mis à part en Belgique, où les prix sont 3,3% plus élevés qu’au Grand-Duché.

Jeremy Zabatta