Accueil | A la Une | Jean Asselborn se lance dans un nouveau Tour de France à vélo

Jean Asselborn se lance dans un nouveau Tour de France à vélo


Le ministre Jean Asselborn, grand amateur de vélo, a décidé vérifier "son état physique et psychologique" quelques semaines après sa récente hospitalisation. (Photo LQ/Gerry Schmit)

Le chef de la diplomatie du Grand Duché du Luxembourg, le socialiste Jean Asselborn, 70 ans, s’est lancé vendredi dans un tour de France à vélo en solitaire pour tester son état physique après un grave accident.

« Cette année j’ai pris la décision de risquer un trajet assez inédit en direction du Mont Ventoux », a annoncé sur Facebook ce passionné de la petite reine hospitalisé en soins intensifs début juin. « On verra dans les prochains jours si le risque a pu être maîtrisé », a-t-il souligné.

Jean Asselborn souhaite vérifier « son état physique et psychologique » après une chute le 5 juin et son hospitalisation.

Son cabinet avait alors annoncé la suspension de toutes ses activités officielles jusqu’au 16 juin, mais deux jours plus tard, Jean Asselborn – qui est aussi ministre de l’Immigration et de l’Asile – recevait dans sa chambre d’hôpital le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, pour un entretien bilatéral.

Rouler « mollo mollo »

Le ministre ne cache pas « une certaine nervosité mais aussi curiosité sur mon état physique » au départ de son tour de France. « Départ de la Champagne en direction du Vaucluse avec une première étape demain soir (samedi) à Troyes », a-t-il écrit sur son cahier de route. « J’ai un peu peur des orages demain », a-t-il confié à l’AFP.

Il a souligné son intention de rouler « mollo mollo ».

Passionné de bicyclette, Jean Asselborn a déjà bouclé des tours de France en 2015, 2016, 2017 et 2018. Il a choisi une photo de l’édition 2018 pour sa page Facebook.

Ministre des Affaires étrangères du Grand Duché depuis 2004, l’homme est connu pour son franc-parler. Il avait ainsi lancé un « merde alors » furibard au ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini après un échange assez vif sur l’immigration lors d’une réunion européenne à Vienne en septembre 2018.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .