Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : l’intégration en question(s)

Esch-sur-Alzette : l’intégration en question(s)


«Notre questionnaire était dans les tuyaux bien avant le vote, insiste Daniel Codello, échevin à l’intégration. Mais nous ne voulions pas d’une récupération politique.» (Photo Isabella Finzi)

La commune d’Esch-sur-Alzette décide de poser clairement la question à ses citoyens : que pensez-vous de l’intégration ? La ville du Sud, l’une des plus diversifiée du pays avec 122 nationalités, assure ne pas rebondir par rapport au référendum.

«Notre questionnaire était dans les tuyaux bien avant le vote, insiste Daniel Codello, échevin à l’intégration. Mais nous ne voulions pas d’une récupération politique.»

N’empêche, l’exercice tombe à point ! Les Eschois, ressortissants luxembourgeois ou non, peuvent dès aujourd’hui donner leur avis sur la notion d’intégration. Il s’agit de répondre à quelques dizaines de questions qui abordent sept thèmes : l’éducation, le sentiment d’appartenance, l’accueil, la langue etc. « Tout le monde s’y retrouve, explique Daniel Codello. Nous voulons donner la parole au plus grand nombre.» En l’occurrence, au moins 1000 citoyens.

Le questionnaire, disponible via le portail communal dialog.esch.lu, fera ensuite l’objet d’une étude, et servira de trame pour de nombreux projets. «Écouter nos citoyens, fixer des objectifs ensemble et agir», résume Daniel Codello. Résultat définitif en octobre, clôture des débats à la fin du mois d’août.

Hubert Gamelon