Accueil | A la Une | Paul Galles : planter une forêt pour son grand-père… et tous les autres

Paul Galles : planter une forêt pour son grand-père… et tous les autres


Pour les 101 ans de son grand-père et en hommage aux grands-parents, Paul Galles relève un novueau défi : planter 101 arbres fruitiers.(Photo illustration LQ/Didier Sylvestre)

Tout a commencé par une collecte de cartes postales pour le centenaire de son grand-père. Un an plus tard, Paul Galles a lancé un nouveau défi à ses abonnés sur Facebook : planter 101 arbres fruitiers. Cette fois, l’initiative, baptisée «#Zukunftsbësch», est dédiée à tous les grands-parents.

Son grand-père n’en sait encore rien, mais le député chrétien-social Paul Galles lui prépare une nouvelle surprise pour son anniversaire avec sa compagne Julie. « Quelque chose de moins émotionnel que l’année passée », note Paul Galles. Pour le centenaire de son grand-père Félix, il avait lancé un appel sur les réseaux sociaux afin de recevoir 2018 cartes postales du monde entier. Son appel a été partagé 2 400 fois, a reçu 2 900« likes » et a permis de collecter 2 300 cartes postales.

Pour les 101 ans de grand-père Félix, son petit-fils veut planter 101 arbres fruitiers. « L’enthousiasme des personnes qui ont participé au défi précédent m’ont poussé à continuer. Je suis convaincu que si mon grand-père va fêter ce nouvel anniversaire, c’est grâce aux personnes qui ont envoyé des cartes postales », souligne Paul Galles.

Mais cette fois, il s’agit de rendre hommage à tous les grands-parents. « Les gens nous racontent à quel point leurs grands-parents sont ou ont été importants dans leur vie. Nous avons décidé de planter 101 arbres pour les remercier de ce qu’ils ont fait pour nous », explique Paul Galles. Un compte Leetchi de collecte de fonds a été ouvert. « En trois jours, il a déjà permis de collecter plus de 3 000 euros !, annonce Paul Galles. Les personnes qui souhaitent participer au projet donnent autant d’argent qu’elles le souhaitent pour financer l’achat d’arbres fruitiers. Pour le moment, nous avons reçu des dons allant de 5 à 150 euros. Nous estimons que les arbres coûtent entre 30 et 50 euros l’unité. »

Un endroit ouvert à tous

Le défi commence bien. « L’argent de la cagnotte qui ne sera pas utilisé servira à planter des arbres ailleurs au Luxembourg ou à l’étranger », précise l’instigateur du projet. Les arbres fruitiers seront plantés dans un arboretum de la commune de Tandel et seront entretenus par le garde forestier local. C’est également ce dernier qui choisira les essences qui seront plantées. Paul Galles a reçu la bénédiction du bourgmestre Aly Kaes. Les arbres seront plantés au mois d’octobre, lors d’une cérémonie en présence des donateurs et de leurs grands-parents, sauf un. Le 101e arbre sera planté le 21 août, jour de l’anniversaire de grand-père Félix, dans le jardin de la seniorie Sainte-Zithe, à Contern.

La symbolique de l’arbre fruitier est très forte en référence aux aïeux. « Ils sont nos racines et nous sommes le fruit de ce qu’ils nous ont transmis. Ils symbolisent la force, le courage de grandir et de se déployer, ainsi que l’amour qu’ils nous ont donné », explique Paul Galles. « En outre, nous souhaitons que ce projet profite aux générations futures. On parle beaucoup d’écologie et, en cette période de canicule, de l’importance des arbres et des végétaux. Il faudrait en planter beaucoup plus », poursuit-il. Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) préconise de planter un milliard d’hectares de forêt afin de limiter le réchauffement à 1,5°C d’ici 2050.

« Cette « forêt d’avenir » (NDLR: Zukunftsbësch, en luxembourgeois) nous appartiendra à tous. Ce ne sera pas une forêt composée d’arbres qui appartiennent chacun à un individu différent », lance Paul Galles. « Elle sera un endroit intergénérationnel de vie, de partage, de souvenir et de recueillement, un hommage vivant pour les générations qui nous ont précédés et au service d’un avenir sain pour les générations à venir. » Un beau projet généreux et plein d’amour.

Comment participer ?

Toutes les informations se trouvent dans le groupe Facebook «#Zukunftsbësch – 101Beem fir all eis Grousselteren». Il suffit d’y adhérer, de se connecter sur le compte Leetchi.com/c/zukunftsbesch et de faire un don, ou de contacter Paul Galles par courriel à l’adresse suivante: paulgalles@gmail.com. Les donneurs devront préciser le ou les prénom(s) des grands-parents auxquels ils souhaitent rendre hommage. «Ils seront cités durant la cérémonie d’inauguration et nous les graverons peut-être sur une plaquette», précise Paul Galles. La date de la cérémonie sera communiquée sur Facebook, tout comme les informations sur l’avancée du projet. Cette page permet de poster des photographies et des témoignages personnels du lien qui unit les internautes à leurs grands-parents.

Sophie Kieffer