Un Érythréen de 26 ans a été grièvement blessé par balles lundi dans une petite ville de l’ouest de l’Allemagne lors d’une agression revêtant « clairement un motif xénophobe », a annoncé mardi le parquet de Francfort.
L’auteur des coups de feu, un Allemand de 55 ans qui avait tiré sur le jeune homme depuis son véhicule en pleine rue à Wächtersbach, une localité proche de Francfort, avait pris la fuite avant de se suicider.
La police l’avait retrouvé quelques heures après les faits, gisant dans sa voiture. Il est décédé lors de son transport à l’hôpital.
L’Érythréen a été la cible de ces tirs en raison de « sa couleur de peau », a affirmé le procureur Alexander Badle lors d’une conférence de presse. Il n’y a pas de « preuves fiables de l’existence de contacts (entre l’auteur) et la mouvance d’extrême droite. Mais nous continuerons à faire la lumière sur son environnement », a-t-il ajouté.
Selon le Spiegel, des objets qui indiquent qu’il appartenait à la mouvance d’extrême droite ont été retrouvés par la police. La police criminelle a déjà retrouvé cinq armes, toutes déclarées, lors de perquisitions au domicile et dans la voiture de cet homme de 55 ans inconnu de ses services.
Il en avait vendu une sixième peu de temps avant son attaque. Une lettre a également été retrouvée, sans qu’Alexander Badle ne dévoile de détails sur son contenu. Le jeune Érythréen, touché au ventre, a été opéré dans la soirée et selon la police son état de santé s’est depuis stabilisé.