La première nuit de l’année n’a pas été de tout repos pour la police. Nuisances sonores, incidents liés aux pétards et bagarres se sont multipliés.
Comme ici à Luxembourg, les agents ont été contraints d’intervenir à de nombreuses reprises pour calmer les esprits. (Photo : Jean-Claude Ernst)
Pas question de laisser trop de libertés aux fêtards. Afin de s’assurer que le réveillon se passe dans les règles de l’art, la police était présente aux quatre coins du pays. Et les agents qui étaient de service n’ont pas chômé.
> Musique trop forte
Le plus gros souci reste les nuisances sonores. Près de cinquante fois, des patrouilles ont été mobilisées en raison de débordements musicaux dans des bars ou des habitations privées. Le bulletin de presse de la police précise que dans la plupart des cas, la situation a pu être résolue à l’amiable et que la fête a pu se prolonger dans le calme.
Cela n’a pas été le cas pour une douzaine de bars, qui se sont vu verbaliser pour ne pas avoir respecté les dispositions sur les nuits blanches. Sans autorisation de rester ouverts jusqu’à 6 h, ils ont dû fermer leurs portes dès 3 h sur ordre de la police.
> Incendies causés par des feux d’artifice
Les pétards et feux d’artifice ont également causé pas mal de nuisances mais aussi d’importants dégâts. La police rapporte ainsi huit cas où l’accueil de la nouvelle année a mal tourné. Dans la rue de Bouillon à Luxembourg, une voiture est ainsi partie en feu après la mauvaise manipulation d’un cierge magique. Dans la rue Saint-Ulric, des pneus et des palettes ont pris feu en raison d’un feu d’artifice mal lancé. Dans les deux cas, les pompiers ont rapidement réussi à maîtriser les flammes. Plus insolite : à Junglinster, une toilette mobile a été complètement détruite par les flammes.
À Differdange, la vitre d’une voiture garée dans la rue de l’Hôpital s’est brisée suite à l’explosion d’un pétard. À Bascharage et Differdange, des pétards ont détruit deux boîtes aux lettres. Les vitres du toit d’une maison à Bettembourg et d’une véranda à Esch-sur-Alzette ont en outre été brisées. Les volets d’une maison à Gilsdorf ont été endommagés.
Une fondue a mal tourné dans un restaurant situé dans la rue de la Fontaine à Rodange. Du fait d’une surchauffe, la cuisine a pris feu. Les pompiers n’ont pas pu empêcher d’importants dégâts dans la cuisine mais aussi dans une chambre située au-dessus du restaurant.
> Retraits de permis et bagarres
La consommation trop importante d’alcool a en outre causé des incidents. La police a ainsi retiré sept permis à Esch-sur-Alzette, Luxembourg, Noertzange et sur l’autoroute A3.
Des bagarres et rixes ont obligé les agents à intervenir à 24 reprises à travers le pays. Un homme s’est montré particulièrement agressif aux urgences du centre hospitalier Emile-Mayrisch à Esch-sur-Alzette. Il a agressé et menacé le personnel soignant. La police l’a emmené au commissariat pour passer la première nuit de l’année derrière les verrous.
> Encore des cambriolages
Mauvais réveillon également pour les propriétaires des maisons et appartements cambriolés durant cette première nuit de l’année. La police rapporte des effractions à Mamer et Diekirch. Un café de Diekirch a ainsi reçu pendant la nuit des visiteurs inopportuns.
Enfin, des voitures ont été visitées à Luxembourg et Esch-sur-Alzette. De la monnaie et un GSM ont été dérobés. Une voiture garée a été endommagée et un délit de fuite constaté.
Le Quotidien