Le Front national n’inspire pas confiance à 75% des Français, et un Français sur quatre est prêt à voter pour ce parti aux régionales en décembre, selon un sondage BVA pour Orange et iTÉLÉ publié dimanche.
En outre, parmi ces 75%, ils sont 57%, soit plus d’un Français sur deux, à dire que le FN ne leur inspire «pas confiance du tout» en termes de moralité et d’honnêteté. À six mois des élections régionales, un Français sur quatre se dit prêt à voter pour une liste Front national, qualifié de parti «comme les autres» par 56% des Français (+3 points par rapport au précédent sondage en avril).
Du côté des autres formations politiques, le PS n’inspire pas confiance à 67% des Français, mais près d’un tiers (32%) se déclarent d’un avis contraire. Les Républicains n’inspirent confiance qu’à un quart des Français (26%), contre 74% qui ne font pas confiance au nouveau mouvement présidé par Nicolas Sarkozy.
Le PS est le parti qui inspire le plus confiance aux femmes (36%) suivi des Républicains (30%) et du FN (20%), ainsi qu’aux jeunes de moins de 35 ans (43%) 21% pour Les Républicains et 26% pour le FN. Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 989 Français recrutés par téléphone, puis interrogés par internet les 11 et 12 juin. Méthode des quotas.
AFP