Accueil | Culture | Le Luxembourg débarque en force au festival du film d’animation d’Annecy

Le Luxembourg débarque en force au festival du film d’animation d’Annecy


Ernest et Célestine, Mr. Hublot, Song of the Sea, Ooops… Noah’s Gone!, The Congress, Pinocchio, The Prodigies… Le cinéma luxembourgeois d’animation (qui représente 30 % des activités du secteur audiovisuel au Grand-Duché) se porte décidément bien. Et deux nouvelles sélections au festival international du Film d’animation d’Annecy, un des plus importants au monde en la matière, qui attire tous les ans quelques 7 000 professionnels du monde entier, viennent encore le rappeler.

Deux sélections que tout sépare. D’un côté, il y a un long métrage, en sélection officielle hors compétition : Extraordinary Tales, de Raul Garcia, en anglais, produit à 63 % par Melusine. De l’autre, en compétition dans la catégorie «films de télévision», il y a Polo, de Caroline Origer, une série pour les 3 à 6 ans tirée des BD de Régis Faller.

De petits épisodes de 6 minutes et sans parole, produits majoritairement par la Fabrique d’Images. Le premier, sombre à souhait, est l’adaptation de cinq récits d’Edgar Allan Poe. Le film, qui jouit d’un casting de rêve avec les voix de Bela Lugosi, Julian Sands, Roger Corman, Guillermo del Toro et du désormais regretté Christopher Lee, a déjà été présenté dans de nombreux festivals, comme le Lux Film Fest.

Mais Annecy, c’est différent. «C’est une grande consécration d’être à Annecy», explique Fabien Renelli, le coordinateur de production de Melusine. «D’autant plus avec ce projet, qui a un aspect « art et essai » très clair, de grandes attentes artistiques et des orientations graphiques précises et assumées et qui représente près de cinq ans de travail», ajoute-t-il. Et le film est attendu. Les quatre projections prévues pendant le festival affichent déjà complet! De quoi présager une future sortie internationale au film.

«Pour nous, c’est super important d’être sélectionnés à Annecy, semble répéter, de son côté, la productrice de la Fabrique d’Images, Christine Parisse, surtout cette année où c’est un peu l’année de la Femme au festival, avec un jury entièrement féminin et plein de réalisatrice qui sont mises en avant.» De quoi propulser sous les projecteurs haut-savoyards Caroline Origer – «une réalisatrice luxembourgeoise formée chez nous», note le responsable du studio de Kehlen – pour qui Polo est la première réalisation.

La série raconte les péripéties de Polo, un petit chien qui est une sorte d’explorateur de l’imaginaire et qui voyage dans un univers plein de fantaisie. Une série qu’ont déjà pu découvrir les abonnés de la chaîne jeunesse du groupe Canal+ : Piwi+.

Au-delà de la sélection, de nombreux autres professionnels grand-ducaux du cinéma d’animation devraient également faire le déplacement à Annecy, pour participer au MIFA, le Marché international du film d’animation, qui fête cette année ses 30 ans. Le Film Fund Luxembourg y tiendra d’ailleurs un stand, comme le veut désormais la tradition depuis l’an 2000.

Son but sera de promouvoir la vingtaine de sociétés d’animation luxembourgeoises. Présent également, le BTS animation du lycée technique des Arts et Métiers de Luxembourg (LTAM). Au programme, un «speed dating» professionnel pour les étudiants du BTS et une rencontre de networking avec, entre autres, de nombreux partenaires internationaux : diffuseurs, festivals, distributeurs et institutions.

P.C