Accueil | Luxembourg | Quartier gare : un vent de changement

Quartier gare : un vent de changement


Le cigarettier Heintz van Landewyck quittera la rue de Hollerich en 2022 pour rejoindre sa nouvelle usine, laissant un espace de 6 hectares qui pourront être réaménagés. (Photo archives LQ/Isabella Finzi)

Un peu plus en amont de Hollerich, le quartier de la Gare va lui aussi complètement changer et se transformer en une continuité de la Porte de Hollerich. De quoi espérer sortir de cette image peu attractive dont il est victime.

Si Hollerich va connaître un changement radical, le quartier de la Gare devrait en faire de même, notamment avec le départ programmé des installations du cigarettier Heintz van Landewyck en 2022 pour sa nouvelle usine au « Fridhaff », à proximité de Diekirch.

Un départ qui va laisser inoccupé un espace de 6 hectares à la droite de la rue de Hollerich.

En y ajoutant les 12 hectares appartenant à la société Paul Wurth, occupés à proximité directe par des ateliers désaffectés depuis plus de dix ans, les deux entreprises se retrouvent avec un espace de 18 hectares incluant un parc et ayant un potentiel accueil d’environ 400 000 m².

Un nouveau quartier mixte

En 2016, François Bausch, alors ministre du Développement durable et des Infrastructures, avait parlé de « gâchis » pour décrire cette immense zone sous-occupée.

D’ailleurs, les deux industriels, conscients de détenir un véritable trésor foncier, ont déjà réfléchi à transformer toute cette zone (la partie droite, en allant vers la gare, de la rue de Hollerich) en un nouveau quartier mixte alliant logements, bureaux et commerces, pouvant loger 4 000 personnes et accueillir 2 500 emplois.

Là encore, le projet est déjà en cours, puisque les services de la Ville de Luxembourg planchent sur le plan d’aménagement particulier (PAP). « Ici on parle véritablement d’un tout nouveau quartier sur une zone qui est totalement inaccessible au public puisqu’il est entièrement occupé », souligne Laurent Langer, directeur adjoint du service architecte de la Ville de Luxembourg.

Mais comme pour la Porte de Hollerich, il faudra tout de même patienter quelques années pour pouvoir y flâner et découvrir ce nouvel endroit de la capitale qui cache d’ailleurs déjà un charmant petit parc qui devrait être conservé.

Pour autant, la partie de gauche de la rue de Hollerich est déjà en train d’entamer sa mue. Les premières fondations du futur bâtiment de la CNS ont déjà remplacé l’ancien terrain vague servant de parking au début de la rue. Un peu plus loin, un bâtiment d’habitations est en train de prendre forme sur l’ancien parking de l’Imprimerie centrale. À quelques mètres, le constructeur Soludec construit son projet SoHo (pour South Hollerich) de 150 logements répartis sur trois bâtiments, imaginés par Moreno Architecture et m3 architectes. « À titre personnel, j’ai toujours aimé le quartier de la Gare, un quartier dynamique. En ce qui concerne notre projet SoHo, il prend forme sur un terrain longtemps délaissé et désaffecté. Il appartenait à Electroauto, une enseigne bien connue en ville qui vendait des accessoires automobiles », explique Jacques Brauch, directeur général du groupe Soludec.

Une image parfois sulfureuse

Ce dernier, conscient de l’image parfois sulfureuse d’un quartier souvent associé à la drogue et la prostitution, pense que les nouvelles constructions vont apporter un certain changement : « Si à la place d’un terrain vague vous avez 150 appartements, donc entre 400 et 500 nouveaux habitants avec des profils très internationaux, cela va changer le quartier. Tout comme la présence du récent siège d’ING en face de la gare, des nouveaux bâtiments Post et du futur bâtiment de la CNS. » D’ailleurs, les appartements se sont très vite vendus en dépit de la mauvaise réputation du quartier.

En attendant le développement du côté droit de la rue de Hollerich, le côté gauche commence doucement à changer de visage. Un projet comme SoHo n’est qu’un avant-goût des possibilités qu’offre ce quartier qu’est celui de la Gare à Luxembourg.

Jeremy Zabatta