Le Syndicat National de la Police Grand-Ducale (SNPGL) a réagi au lendemain de l’incarcération d’un policier dans le cadre d’une enquête sur des violences présumées lors d’une interpellation.
Jeudi, le parquet luxembourgeois a annoncé le placement en détention préventive d’un policier. Quatre autres fonctionnaires font l’objet d’un contrôle judiciaire. Tous sont suspectés d’avoir maltraité et blessé un individu alcoolisé lors de son interpellation en février dernier.
« Si les reproches formulés à l’encontre des concernés s’avéraient justes, ce serait très grave », réagit le Syndicat dans un communiqué. Il appelle toutefois à « respecter le principe de la présomption d’innocence » et estime qu’il « n’incombe pas à une représentation du personnel d’anticiper, ni sur l’enquête actuellement en cours, ni sur l’issue d’un procès éventuel ».
Le SNPGL dit aussi espérer que les policiers visés verront les règles de la procédure pénale respectées « dans la même mesure qu’il l’est exigé, à bon escient, face à toute autre personne présumée d’avoir participé à une infraction ».
Le Syndicat assure qu’il gardera un œil vigilant » sur le déroulement des investigations.