Accueil | A la Une | Notre-Dame : le parquet de Paris écarte la piste criminelle

Notre-Dame : le parquet de Paris écarte la piste criminelle


D'autres pistes sont envisagées, dont un dysfonctionnement du système électrique ou une cigarette mal éteinte. (archives AFP)

A l’issue de l’enquête préliminaire, « aucun élément » ne permet d’accréditer l’hypothèse d’une origine criminelle pour l’incendie ayant ravagé une partie de Notre-Dame en avril, a annoncé mercredi le parquet de Paris.

« En l’état, aucun élément ne permet d’accréditer l’hypothèse d’une origine criminelle », a déclaré dans un communiqué le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz.

D’autres pistes sont en revanche envisagées, dont un dysfonctionnement du système électrique ou un départ de feu lié à une cigarette mal éteinte, a poursuivi le procureur.

« Si certaines défaillances (…) ont été mises en évidence, les investigations réalisées ne permettent cependant pas, à ce jour, de déterminer les causes de l’incendie », a-t-il ajouté.

La suite des investigations sera confiée à trois juges d’instruction, a par ailleurs précisé Rémi Heitz.

Une centaine de témoins entendus

Disposant de plus larges prérogatives d’enquête, les magistrats instructeurs auront aussi l’opportunité de mettre en examen d’éventuels responsables de négligences.

Ils sont saisis d’une information judiciaire ouverte contre X mercredi par le parquet, « du chef de dégradations involontaires par incendie et violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, intervenues dans des conditions de natures à exposer les personnes à un dommage corporel ».

A ce jour, les enquêteurs de la brigade criminelle ont mené « une centaine d’auditions de témoins », notamment des ouvriers, des vigiles et des responsables des entreprises intervenant sur le chantier ou du diocèse.

LQ/AFP