Un membre de l’équipage d’un avion militaire qui transportait l’équipe avancée du président brésilien Jair Bolsonaro au sommet du G20 au Japon a été arrêté dans le sud de l’Espagne avec 39 kg de cocaïne dans sa valise, a indiqué mercredi la Garde civile.
Mardi à la mi-journée lors d’une escale de cet appareil de la force aérienne brésilienne à l’aéroport de Séville, « le militaire s’est vu saisir, lors d’un contrôle, 39 kilogrammes de cocaïne » dans sa valise, a déclaré une porte-parole à Séville du corps de police. « Dans sa valise, il n’y avait que de la drogue », a-t-elle affirmé.
Déféré mercredi devant un tribunal, il a été placé en détention provisoire, accusé de délit contre la santé publique, catégorie comprenant le trafic de drogue en Espagne, a indiqué un porte-parole de la justice d’Andalousie.
Le militaire était à bord d’un avion qui précédait celui du président brésilien, qui a entamé dans la nuit de mardi à mercredi un voyage vers Osaka (Japon) pour participer à la réunion du G20.
Jair Bolsonaro avait lui-même annoncé mardi soir sur les réseaux sociaux « l’arrestation, à Séville, d’un militaire de l’armée de l’air en possession de stupéfiants ». « Dans le cas où l’implication de ce militaire dans ce délit serait prouvée, celui-ci sera jugé et condamné en vertu de la loi », a assuré le président brésilien.
LQ/AFP