Accueil | Luxembourg | Vague de chaleur : le Luxembourg aux aguets

Vague de chaleur : le Luxembourg aux aguets


Pendant les fortes chaleurs, il est conseillé de rester à l'ombre et de passer du temps dans un endroit frais. (Photo AFP)

Face à la canicule qui s’annonce, les autorités ont pris des mesures ou restent sur le qui-vive pour protéger les plus fragiles, en particulier les enfants et les personnes âgées.

Le thermomètre devrait s’emballer et dépasser les 33 °C ce mardi. Demain, il pourrait même atteindre les 37 °C au plus chaud de la journée au Luxembourg. Pour faire face à ces fortes chaleurs, des mesures de sécurité ont déjà été prises dans le pays pour protéger les populations les plus à risque, notamment les personnes âgées et les enfants.

C’est le cas par exemple à Dudelange, comme l’explique Josiane Di Bartolomeo-Ries, échevine (LSAP) à l’éducation et à la jeunesse : « Nous avons deux crèches dans la commune et nous avons demandé que les enfants ne sortent pas entre 12 h et 16 h. Il y a tout le temps de l’eau à leur disposition et il faut surveiller que les enfants boivent suffisamment. Ils ont systématiquement quelque chose sur la tête quand ils sortent, même s’ils restent toujours à l’ombre, et on leur met de la crème solaire. »

Protéger les plus petits

Alors que le ministère de l’Éducation nationale a envoyé un communiqué aux écoles, aux communes et à la presse, beaucoup d’établissements, comme à Dudelange, ont déjà pris les devants. L’échevine assure que si les enfants se rendent à l’école, les cours ne sont pas assurés de façon classique. Dans l’école Strutzbierg, « les enfants sont allés dans la structure d’accueil car elle est plus adaptée pour la chaleur que les classes trop chaudes. Dans les maisons relais, il est demandé de ne pas faire d’activités physiques. »

Le ministère de l’Éducation nationale rappelle d’ailleurs dans son communiqué qu’« en cas de force majeure, il appartient aux autorités communales (pour l’enseignement fondamental), aux directions des lycées (pour l’enseignement secondaire) et aux directions des Centres de compétences en psychopédagogie spécialisée de prendre la décision de dispenser les élèves de la fréquentation des cours en tenant compte des conditions locales. Étant donné que les conditions des infrastructures scolaires (exposition au soleil, verrières…) varient d’un site à l’autre, une éventuelle décision de dispense ne peut se prendre qu’au niveau local. »

Pas de cours dans certaines écoles ce mercredi après-midi

Des écoles comme celle de Mertert ont déjà annoncé qu’il n’y aurait pas de cours demain après-midi. Les enfants seront tout de même accueillis par le personnel encadrant.

Le ministre a également adressé au personnel enseignant et aux responsables des structures d’accueil des recommandations pour prévenir les effets des fortes chaleurs. Notamment, « une vigilance particulière s’impose également envers les élèves connus comme étant porteurs de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires, ainsi que ceux qui sont en situation de handicap ». Le ministère conseille aussi de limiter les entrées de chaleur dans les salles en fermant les volets et les rideaux des fenêtres situées sur les façades les plus exposées au soleil, de maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.

Joint par Le Quotidien, le ministère de la Santé a indiqué qu’il était « toujours en phase d’évaluation » et que le plan canicule n’a pour le moment pas été déclenché. Les critères pour déclencher ce plan ne sont pas les mêmes que ceux pris en considération par MeteoLux, qui a placé le pays en alerte orange aujourd’hui. Pour que le gouvernement lance le plan, il faut notamment que la température atteigne ou dépasse 33 à 35 °C et que la température moyenne de la nuit soit supérieure à 23 °C, donc qu’il n’y ait aucun refroidissement.

Autre système d’alerte, le directeur de la Santé peut mettre en place le plan si les hôpitaux du pays alertent sur le nombre de problèmes liés à la chaleur.

Rendre visite aux personnes âgées

Chez nos voisins français, en Moselle, le plan canicule niveau 3 est déjà déclenché, mais les pics de température annoncés en journée semblent plus élevés qu’au Luxembourg.

Les visites aux personnes âgées qui se sont inscrites au plan canicule n’ont donc pas officiellement débuté, même si du côté de la Croix-Rouge on explique que les 185 personnes déjà inscrites sont visitées et qu’on s’assure qu’elles sont bien hydratées.

Si des personnes de plus de 75 ans vivant seules (ou avec une personne non valide), ou leur famille le désire, il est encore possible de s’inscrire. Les autorités rappellent que « si vous avez dans votre entourage une personne âgée ou malade qui vit seule, (pendant les fortes chaleurs) il sera important d’aller quotidiennement chez elle, pour notamment vérifier qu’elle dispose de suffisamment d’eau minérale et qu’elle en consomme assez ». Elles conseillent aussi de vérifier que les personnes fragiles prennent régulièrement des douches ou des bains partiels rafraîchissants, mangent suffisamment et passent plusieurs heures dans un endroit plus frais.

Audrey Libiez