Le Portugal a dégagé un excédent budgétaire au premier trimestre 2019 pour la première fois depuis 1995, a annoncé lundi le ministère des Finances, qui espère réduire le déficit public à 0,2% du PIB sur l’ensemble de l’année.
Selon des données publiées lundi par l’Institut national des statistiques (Ine), les administrations publiques ont dégagé entre janvier et mars un excédent de 0,4% du PIB, contre un déficit de 1% à la même période de l’an dernier. « C’est la première fois depuis au moins 1995 (début de la série statistique des comptes nationaux trimestriels) que les comptes publics affichent un excédent au premier trimestre de l’année », s’est aussitôt félicité le ministère des Finances dans un communiqué.
Vers un excédent du PIB à l’horizon 2020 ?
Les recettes de l’Etat ont augmenté de 6,2% tandis que ses dépenses n’ont progressé que de 2,6%, a précisé l’Ine. « Ces résultats reflètent la dynamique positive de l’économie portugaise, conjuguée à l’effort de redressement des comptes publics », a souligné le ministère des Finances. Dans sa stratégie budgétaire publiée à la mi-avril, le gouvernement socialiste vise un excédent budgétaire de 0,3% du PIB en 2020. Frappé de plein fouet par la crise de la dette de la zone euro, le Portugal avait négocié en 2011 un plan d’aide international de 78 milliards d’euros assorti d’une sévère cure de rigueur budgétaire.
Grâce à une embellie de la conjoncture économique, l’exécutif d’Antonio Costa, arrivé au pouvoir en 2015 grâce au soutien de la gauche radicale, a continué à assainir les comptes publics tout en mettant fin à plusieurs mesures d’austérité mises en oeuvre par le précédent gouvernement de droite.
LQ/AFP