Accueil | Actualités | Illange : Knauf remporte la première manche

Illange : Knauf remporte la première manche


Sur la mégazone d’Illange le chantier de la future usine Knauf est en cours d’achèvement. (Photo Le Républicain Lorrain / Pierre Heckler)

Le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté le recours en référé suspension, déposé par deux associations et plusieurs riverains, contre l’autorisation d’exploitation délivrée par la préfecture de la Moselle à la société Knauf Insulation, pour sa future usine de fabrication laine de roche illangeoise.

Alors que le chantier de construction de la future usine de fabrication de laine de riche Knauf Insulation est en voie d’achèvement sur la mégazone d’Illange – la mise en production doit intervenir d’ici à l’automne prochain, avec 125 emplois directs à la clé – la justice administrative vient de rendre une décision importante dans le conflit qui oppose l’industriel à plusieurs associations de défense de l’environnement et des intérêts des riverains du site. En effet, en rejetant le recours en référé suspension formé par les anti-Knauf dans sa décision du jeudi 20 juin, le juge administratif a en fait donné le feu vert à l’exploitant. Cela même si, comme l’indiquait Me Maxence Lévy, conseil des « antis », « ce premier échec ne ferme pas la voie à d’autres actions, y compris dans le cadre de l’exécution de cet arrêté préfectoral. En outre, nous poursuivrons bien évidemment le dossier au fond dans le cadre du recours de plein contentieux initié en premier lieu. »

Pas de doutes sérieux

Ce dernier avait notamment plaidé, lors de l’audience du mardi 18 juin dernier à Strasbourg, que deux des trois réserves émises par le commissaire-enquêteur dans son avis du 15 novembre 2018 n’avaient pas encore été levées : la préconisation par le préfet d’un taux d’émissions des polluants comparable à celui de l’usine de Saint-Egidien en Allemagne et la mise en place d’un comité de suivi du site.

L’avocat avait également argumenté que le choix du coke comme source d’énergie principale de l’usine ne constituait pas le meilleur choix possible ainsi que l’impose la réglementation ou encore qu’à quelques semaines du début de l’exploitation, la question du traitement des eaux industrielles rejetées n’était pas encore réglée. En vain : aucun des moyens soulevés n’a été jugé de « nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité » de l’arrêté préfectoral portant autorisation d’exploiter.

Retombées importantes

Une décision dont s’est immédiatement félicité Knauf Insulation. Pour l’industriel, cela « confirme le sérieux avec lequel ce projet a été conçu, instruit et autorisé. En particulier, les valeurs limites d’émission à l’atmosphère fixées par l’arrêté d’autorisation d’exploiter du 21 décembre 2018 et qui vont au-delà des exigences européennes et françaises pour de nombreux paramètres, dont les particules fines ». Knauf Insulation a par ailleurs rappelé que son projet « aura des retombées socio-économiques importantes à l’échelle du territoire », le tout, insiste-t-il « en assurant le respect de l’environnement et de la santé des populations. »

Hervé Boggio / Le Républicain Lorrain