Ce mercredi, le gouvernement luxembourgeois a adopté un projet de règlement visant à faciliter l’accès aux dispositifs d’autodiagnostic du VIH.
C’est un pas de plus dans la facilitation des démarches de dépistage du VIH. Si pour le moment aucune date précise n’est avancée le gouvernement luxembourgeois a annoncé ce mercredi que des tests d’autodiagnostic seraient bientôt en vente en grande surface.
Ces dispositifs, permettant de réaliser chez soi le test en moins d’une demi-heure, et de détecter une éventuelle infection par le VIH remontant à plus de trois mois sans passer par la case laboratoire.
Pour le ministre Etienne Schneider, c’est « en encourageant la vente des dispositifs d’autodiagnostic VIH dans les grandes surfaces, le Luxembourg offrira une option complémentaire de dépistage du VIH qui contribue en même temps à supprimer certaines barrières au diagnostic. Une personne qui connaît son statut sérologique peut adapter son comportement en conséquence et ainsi se protéger soi-même et les autres. »
LQ