Accueil | Luxembourg | Foyer pour réfugiés au Neudorf : les Eschois « prêts à l’accepter »

Foyer pour réfugiés au Neudorf : les Eschois « prêts à l’accepter »


Les deux bâtiments qui forment la structure d'accueil vont accueillir les premiers réfugiés en août, quatre ans après le lancement des procédures. (photo Alain Rischard)

Très contestée au départ, la structure d’accueil pour réfugiés du quartier Neudorf devrait pouvoir ouvrir en toute quiétude ses portes en août.

La salle du conseil d’Esch-sur-Alzette a certainement déjà connu des réunions d’information publiques bien plus animées. Au bout d’une petite heure d’échanges sans aucun accroc, lundi soir, le bourgmestre Georges Mischo s’est vu confirmer dans son intime conviction qu’ «Esch est bien armée pour offrir aux réfugiés une chance de mener une vie meilleure».

Il y a encore trois ans, une telle conclusion positive semblait peu probable. Depuis l’annonce, à l’automne 2015, de la construction d’une structure d’accueil pour demandeurs de protection internationale au quartier Neudorf, les critiques avaient en effet fusé, à la fois contre le gouvernement et le collège échevinal, présidé par Vera Spautz. «Le plus dur est derrière nous», a soupiré l’ancienne bourgmestre, au bout de l’ultime réunion d’information sur le foyer, qui sera géré par Caritas.

Aucun risque pour la sécurité

En février 2016, ils étaient encore 300 à être venus faire part de leurs craintes aux responsables politiques. En novembre de la même année, seulement 50 citoyens avaient fait le déplacement. Lundi, une petite centaine était présente pour prendre note des explications du ministre en charge des Affaires étrangères, Jean Asselborn. «On est là pour disperser les dernières craintes ou malentendus», a souligné le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

Cette offre a bien été acceptée par les citoyens présents. Combien et quel type de réfugiés vont être accueillis au Neudorf ? Où et comment les enfants vont-ils être scolarisés ? Les réfugiés pourront-ils travailler ? Les associations locales sont-elles prêtes à faire un effort pour l’intégration ? Voilà pour résumer les questions qui ont été posées.

Seule petite critique : les chambres de 6m² seraient trop petites pour assurer un hébergement digne. Autre remarque : «Vous comprenez bien qu’il existe des réticences.» Les responsables ne voient cependant aucun risque pour la sécurité et le respect de l’ordre. «On est bien plus occupé avec d’autres fauteurs de troubles», constate amèrement le directeur régional de la police, Daniel Reiffers.

Priorité aux familles

«Par le passé, les réfugiés n’étaient pas toujours les bienvenus au Luxembourg. Mais si l’on va à leur rencontre, cela est bénéfique pour tout un chacun», a déclaré Marie-Josée Jacobs, présidente de Caritas Luxembourg. Le message semble avoir été compris, du moins par la centaine de personnes présentes.

Le quartier Neudorf compte 900 habitants. «C’est le mérite de notre association d’avoir revu la capacité d’accueil de la structure de 300 à 150. Le dialogue constructif a fait que les gens sont prêts à accepter le foyer», a clamé André Even, président de l’association des citoyens du quartier Neudorf.

En fin de compte, 120 réfugiés, dont en priorité des familles avec enfants, vont débarquer dès le mois d’août au Neudorf. Tout semble prêt pour les accueillir.

David Marques