Accueil | A la Une | États-Unis : émoi après la violente arrestation d’une famille noire

États-Unis : émoi après la violente arrestation d’une famille noire


Un nouveau cas dans un contexte où l'attitude des forces de l'ordre est un sujet sensible aux États-Unis. (illustration AFP)

La maire de Phoenix, dans l’Arizona, a présenté dimanche ses excuses après l’apparition de vidéos montrant l’arrestation violente par la police de cette ville d’une famille noire avec de jeunes enfants.

Sur ces vidéos, prises lors d’une arrestation qui a eu lieu il y a un mois dans un parking à Phoenix, on voit les policiers ordonner à la famille de sortir de sa voiture, en hurlant et en employant un langage grossier, et la menacer d’ouvrir le feu. Puis une femme sort du véhicule avec deux jeunes enfants, elle les remet à une personne qui se trouve là avant d’être arrêtée.

On voit ensuite un policier donner des coups de pied dans les jambes d’un homme qu’il est en train de menotter contre une voiture de police.

La maire « dégoûtée »

« Comme beaucoup d’autres, je suis dégoutée de ce que j’ai vu dans la vidéo montrant l’interaction de la police de Phoenix avec une famille et de jeunes enfants », a déclaré la maire, Claire Gallego, dans un communiqué posté sur Twitter. Les actions de ces policiers sont « inappropriées » et « clairement non professionnelles », a écrit l’élue. « Il n’existe aucune situation où un tel comportement pourrait être un tant soit peu acceptable ». « Je suis profondément désolée de ce que cette famille a subi, et je présente mes excuses à la communauté », a déclaré Claire Gallego.

Intervenant sur la télévision locale affiliée au réseau ABC, la cheffe de la police de Phoenix, Jeri Williams, a déclaré que les policiers intervenaient à la suite d’une alerte sur un cambriolage lorsqu’ils sont tombés sur cette famille. « Je suis désolée que cet incident ait eu lieu », a-t-elle dit, indiquant qu’une enquête était en cours.

Action en justice

Selon ABC, la famille a engagé une action en justice pour violation de ses droits et réclame 10 millions de dollars à la municipalité de Phoenix.

La sénatrice de Californie Kamala Harris, candidate à l’investiture démocrate pour la présidentielle, a estimé que les actes des policiers étaient « indéfendables ». Cet incident survient dans un contexte où l’attitude des forces de l’ordre est un sujet sensible aux États-Unis après une série de violences mortelles de policiers contre des Afro-Américains.

Des mesures ont été prises en réaction à ces faits à travers le pays, comme le port obligatoire par les policiers de mini-caméras filmant leurs interventions. Claire Gallego a indiqué qu’elle allait accélérer la mise en place de cette mesure dans la ville à la suite de l’incident.

LQ/AFP