Le géant allemand du discount Aldi va bannir les sacs plastiques de ses rayons fruits et légumes pour les remplacer par des sachets en matériau recyclable vendus « un centime symbolique », une mesure censée contribuer à la lutte contre les déchets plastiques.
« À partir de l’été 2019, des sacs en matières premières renouvelables seront disponibles au prix d’un centime dans chaque magasin », a annoncé mardi l’enseigne Aldi un communiqué commun.
L’usage de sacs en plastique « classiques » a diminué en Allemagne au fur et à mesure que les distributeurs les ont facturés en caisse. Mais l’utilisation des sachets gratuits comme ceux disposés aux rayons alimentaires n’a elle que peu diminué, selon le ministère fédéral de l’Environnement.
Impact sur le consommateur
« L’expérience a montré que la tarification des sacs en plastique (aux caisses) a modifié le comportement des consommateurs », selon Kristina Bell, directrice qualité chez Aldi.
Le discounter espère maintenant un succès similaire avec les sacs biodégradables dans le secteur des fruits et légumes, qui seront vendus pour un prix « symbolique », a-t-elle ajouté.
Les nouveaux sachets pour fruits et légumes seront fabriqués à partir d’une matière première renouvelable issue de la canne à sucre, a précisé Aldi.
LQ/AFP