L’ancien double champion d’Espagne, vainqueur de la 3e étape samedi du Tour de Luxembourg, a remporté dimanche le classement général final après avoir doublé la mise dans la dernière étape.
Mais c’est donc samedi que ce coureur de 28 ans a forgé son succès. Cet ancien coureur de Movistar (2011-2017) porte les couleurs de l’équipe française Cofidis depuis 2018.
La domination pour l’équipe française a été presque totale dans ce Tour de Luxembourg. Car si le Français Christophe Laporte a raflé le prologue et la première étape, il a été contraint à l’abandon samedi (problèmes gastriques). Au sommet du Herrenberg, clôturant une étape balayée par un fort vent, c’est donc son coéquipier, Jesus Herrada, qui a fait coup double.
Possédant au classement général neuf secondes d’avance sur le Néerlandais Maurits Lammertink (Roompot-Charles) et dix-huit secondes sur le Français Anthony Turgis (Total Direct Energie), Jesus Herrada pouvait voir venir lors de la dernière étape entre Mersch et Luxembourg. Ce sont les quatre passages (dont l’arrivée) au sommet du Pabeierbierg, qui allaient décider de l’issue de ce Tour de Luxembourg. Là, l’équipe Cofidis a parfaitement porté son coureur jusqu’au dernier kilomètre.
Mieux, c’est lui qui s’est détaché dans la dernière ascension du Pabeierbierg, remportant ainsi sa deuxième étape consécutive. « Je suis très heureux de m’être imposé dans ce Tour de Luxembourg et ces deux étapes », a rapporté Jesus Herrada. L’Espagnol qui a porté le maillot de la Vumeta pendant quelques jours a aussi remporté une étape du Dauphiné en 2016. Bref, c’est un coureur solide.
A noter la troisième place dans la 4e étape du Luxembourgeois de Leopard, Pit Leyder.
Au classement général final, Herrada s’impose avec 25 secondes d’avance sur Maurits Lammertink (Roompot), lauréat du Skoda Tour en 2016. Et Andrea Pasqualon, vainqueur de l’édition 2018, a pris la troisième place. Pit Leyder, premier Luxembourgeois, termine à la 12e place, pas loin de Kevin Geniets, 15e.
Denis Bastien