Pour avoir mortellement fauché un jeune Français de 24 ans sur la bretelle de sortie de l’A4 menant vers la zone Um Monkeler à Esch le 18 juin 2016, un quadragénaire avait été condamné en première instance à 15 mois de prison avec sursis et une amende de 2 500 euros.
L’automobiliste, qui circulait avec 1,84 g d’alcool par litre de sang et ne s’était pas arrêté après le drame, avait aussi écopé d’une interdiction de conduire d’un total de six ans, assortie d’un sursis de trois ans. Pour les trois ans restants, il bénéficiait d’un aménagement pour les trajets professionnels.
En appel, il a bénéficié d’un sursis plus large. Dans son arrêt rendu mercredi après-midi, la Cour d’appel a en effet assorti 18 mois supplémentaires du sursis. La limitation aux seuls trajets professionnels de son droit à conduire ne porte donc plus que sur 18 mois.
Au niveau civil, les responsabilités incombent pour moitié (trois quarts en première instance) au quadragénaire. Par conséquent, les 60 000 euros de dommages et intérêts alloués à la famille de la victime ont été revus à la baisse. Dans la bretelle de sortie, la victime était descendue de voiture pour se porter au niveau de la cabine d’un routier contre lequel elle était en colère.
Fabienne Armborst