Accueil | Luxembourg | Le conseil de presse regrette la disparition du « Jeudi »

Le conseil de presse regrette la disparition du « Jeudi »


L’hebdomadaire tourne ce jeudi 6 juin une page commencée il y a 22 ans. (illustration Isabella Finzi)

Le conseil de presse luxembourgeois a réagi mercredi à l’arrêt de la publication de l’hebdomadaire « Le Jeudi », fondé en 1997 et dont l’ultime numéro sortira ce 6 juin.

L’hebdomadaire en langue française vit ses dernières heures, après l’annonce mardi soir par la société Editpress de sa cessation de parution.

Cette décision « fait suite aux changements fondamentaux auxquels la presse doit faire face avec l’avènement d’internet » et la baisse de revenus des journaux papiers qui en découle, malgré les efforts entrepris pour compenser le manque à gagner, a expliqué Editpress Luxembourg.

« Une perte certaine non seulement pour la communauté francophone de notre pays, mais pour tous les adeptes d’un journalisme intelligent et pertinent », regrette le conseil de presse dans un communiqué.

La disparition du Jeudi, selon le conseil de presse, fragilise « la diversité et la pluralité des médias au Luxembourg ».

Il se dit également solidaire des « onze journalistes et autres membres du personnel qui se retrouvent d’un jour à l’autre sans emploi dans un monde médiatique de plus en plus compliqué ».

De son côté, l’Association luxembourgeoise des journalistes professionnels a elle-aussi exprimé son soutien aux salariés et regretté « la disparition d’un média francophone qui laissera un trou béant dans le paysage médiatique luxembourgeois ».

LQ