Mardi, l’Office européen des statistiques Eurostat a annoncé un recul de l’inflation dans la zone euro et un chômage à son niveau le plus bas depuis août 2008.
Si les données sont encore provisoires, d’après Eurostat, le taux annuel d’inflation a atteint 1,2% en mai dans la zone euro, contre 1,7% en avril, en raison notamment d’un tassement des prix de l’énergie. Un chiffre inférieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur une inflation de 1,4%.
Ce taux d’inflation s’éloigne de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE), pour qui une inflation très légèrement inférieure à 2,0% sur un an est considérée comme un signe de bonne santé de l’économie. Autre mauvaise nouvelle: l’inflation sous-jacente (hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac, qui exclut par conséquent les produits particulièrement volatils) a reculé à 0,8% en mai, un chiffre en baisse de 0,5 point par rapport à avril.
Le chômage en baisse
Eurostat a par ailleurs annoncé mardi que le taux de chômage dans la zone euro avait atteint en avril son niveau le plus faible depuis août 2008, à 7,6%. Ce chiffre est meilleur que celui anticipé par les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur 7,7%, comme en mars.
Le chômage dans la zone euro n’a cessé de reculer depuis qu’il est repassé en septembre 2016 sous le seuil symbolique de 10%. Il se rapproche du taux moyen d’avant la crise financière de 2007-2008, où il s’établissait à 7,5%. Au pire de la crise de la dette, le chômage avait atteint dans la zone euro le taux record de 12,1% en avril, mai et juin 2013.
Parmi les 19 pays ayant adopté la monnaie unique, le taux de chômage le plus faible en avril a été enregistré en Allemagne (3,2%) et aux Pays-Bas (3,3%). Les taux les plus élevés ont été relevés en Grèce (18,5% en février 2019, dernier chiffre disponible) et en Espagne (13,8%). Dans les 28 pays de l’Union européenne, le taux de chômage s’est établi à 6,4% en avril, stable par rapport à mars. Il s’agit du taux de chômage le plus faible jamais enregistré depuis le début des statistiques mensuelles d’Eurostat en janvier 2000.
LQ / AFP