Accueil | Editoriaux | Bêtise humaine à l’état pur

Bêtise humaine à l’état pur

Elle existe depuis la nuit des temps et se manifeste au quotidien, mais elle étonne toujours autant, lorsqu’elle se produit, quand elle ne choque pas, ou lorsqu’elle est de nature à faire sourire : la Bêtise humaine –oui, avec un B majuscule– a encore fait parler d’elle, au cours du week-end dernier.

En effet, comme le rapportent les médias allemands, un conducteur a fait fort dans la nuit de vendredi à samedi, en battant largement tous les records officieux de la c… humaine. Ce champion hors catégorie a en effet doublement prouvé qu’il n’éprouvait aucun respect ni pour l’autorité ni pour la sécurité routière, et encore moins pour le «vivre ensemble» propre à toute société.

Flashé à plus de 200km/h, sur une portion de l’autoroute 93 (dans le sud-est de l’Allemagne) où la vitesse est limitée à 60km/h (!), cet énergumène de 54 ans n’a rien trouvé de mieux à faire que de revenir sur les lieux du crime, dans le but d’éliminer toute preuve de son geste irresponsable. Après avoir dévissé «la façade» du radar automatique en question, cet homme avait l’intention d’y déverser de l’essence à l’intérieur, avant de l’incendier…

Fort heureusement, une patrouille de police passait justement par là et l’irascible conducteur aux tendances pyromanes s’est fait pincer en flagrant délit de Bêtise humaine, avant de se voir dresser un procès-verbal, sans doute très salé.

Cela étant, l’histoire ne dit pas si les radars allemands fonctionnent de la même manière et selon une procédure similaire à celle de nos radars luxembourgeois – en termes de poursuites judiciaires – mais il y a fort à parier que ce soit le cas. Pour rappel, d’après le «portail Transports» du gouvernement, la procédure grand-ducale prévoit, après le flash, que «la photo (soit) enregistrée et envoyée automatiquement au Centre national de traitement, à Bertrange, où l’infraction est constatée par un agent de la police qui identifie le titulaire du certificat d’immatriculation».

Ce fait divers, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, laisse donc perplexe et démontre une fois de plus que la Bêtise humaine circule sur nos routes; pas très rassurant…

Claude Damiani