Le jury a retenu la chorégraphe et danseuse Jill Crovisier comme lauréate du Lëtzebuerger Danzpräis 2019, prix bisannuel du ministère de la Culture, doté de 5000 euros.
«La lauréate a convaincu le jury à l’unanimité par la qualité et la cohérence de sa démarche artistique pluridisciplinaire. Le rayonnement et le succès national et international témoignent de sa détermination remarquable.»
Sous la présidence de Christiane Eiffes, vice-présidente du Centre de création chorégraphique luxembourgeois Trois C-L, le jury était composé de Natascha Ipatova, DanceXperience ASBL, de Tom Leick-Burns, directeur des Théâtres de la Ville de Luxembourg, de Simone Mousset, lauréate du Lëtzebuerger Danzpräis 2017 et de Marie-Laure Rolland, journaliste.
Depuis 2011, le ministère de la Culture décerne à rythme bisannuel le Lëtzebuerger Danzpräis, doté de 5000 euros, à un (une) jeune danseur(euse) ou un (une) chorégraphe, s’étant distingué(e) dans son domaine et pouvant déjà se prévaloir d’une attention internationale pour une prestation au moins. Ce prix vise à encourager la création chorégraphique contemporaine ou le mérite artistique d’un jeune danseur au Grand-Duché de Luxembourg.
Jill Crovisier clôture sa formation en danse classique et contemporaine au conservatoire de musique d’Esch/Alzette avant de rejoindre par sélection la China EU Art School à Pékin organisée par le British Council of Arts en 2005.
Elle était membre de la Weis Dance Company à 18 ans et a continué à étudier la danse plus tard en France, à New York, en Israël et en Indonésie. En 2009, elle obtient son diplôme d’État de professeur de danse.