Accueil | Actualités | Transition écologique : la France prête 250 millions d’euros en Chine

Transition écologique : la France prête 250 millions d’euros en Chine


"C'est la première fois que l'AFD prête directement à une entité non souveraine", en l’occurrence une banque publique chinoise, a relevé le directeur général de l'AFD. (photo AFP)

L’Agence française de développement (AFD) a signé pour 250 millions d’euros de prêts avec la Chine, pour l’aider notamment à réussir sa transition écologique, a annoncé mardi à Pékin l’établissement public.

Un prêt de 100 millions d’euros a été conclu avec la Bank of Nanjing, une banque basée à Nankin (est), afin de financer des projets dans les domaines de l’environnement, du climat ou de l’efficacité énergétique, a annoncé devant la presse le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux.

« C’est la première fois que l’AFD prête directement à une entité non souveraine », en l’occurrence une banque publique chinoise, a relevé Rémy Rioux.

Un autre prêt, de 50 millions d’euros, est destiné à « un bourg » de la région du Guangxi (sud) pour un projet de « restauration du patrimoine naturel et culturel ».

Enfin, un prêt de 100 millions d’euros a été signé en faveur d’un projet de « prise en charge du vieillissement » de la population dans la province pauvre du Guizhou (sud-ouest). La Banque mondiale participe au même projet à hauteur de 350 millions.

Rémy Rioux a défendu ces projets d’aide à la Chine, même si le géant asiatique est devenu la deuxième économie mondiale.

« La France trouve son compte » dans ces projets de développement, a-t-il expliqué. « Elle a intérêt à ce que la Chine réussisse sa transition écologique et sa transition économique ».

La France et la Chine participent aussi à des projets de développement dans des pays tiers, notamment en Afrique, a souligné Rémy Rioux. Des discussions sont ainsi en cours pour le cofinancement d’un projet de dépollution d’une baie à Dakar, a-t-il précisé.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .