Le référendum consultatif de dimanche s’est soldé par un vote favorable de 59,41% pour que la commune intègre la circonscription électorale Centre. Ni Chambre, ni gouvernement sont cependant obligés de donner suite à cette revendication.
Les électeurs de Leudelange avaient à remplir dimanche deux bulletins de vote. Le premier était bien sûr pour désigner les six futurs eurodéputés du Luxembourg. Le deuxième concernait un référendum consultatif pour que la commune passe de la circonscription électorale Sud à la circonscription Centre.
Initié par le groupe de conseillers communaux, baptisé « Zesumme fir Leideleng », le référendum a été remporté par les partisans du rattachement de Leudelange aux autres communes votant au Centre. Le citoyens se sont montrés favorables à 59,41% pour ce changement de circonscription. Leudelange, située dans la périphérie de Luxembourg, possède en effet plus de liens avec la partie Centre que la partie Sud du Grand-Duché.
Les partis appelés à agir
Lou Linster, porte-parole du camp du oui, a dès dimanche soir appelé «les partis représentés au sein de la Chambre des députés à prendre en compte les résultats des référendums de Leudelange et de Kopstal». En octobre 2017, Kopstal avait également voté en faveur d’un changement de circonscription. Il y a 18 mois, 63% des électeurs ont validé le passage du Sud au Centre.
Comme indiqué, les deux référendums n’ont cependant aucune valeur contraignante, ni pour la Chambre, ni pour le gouvernement. «Les grands partis ont dit qu’un changement de la circonscription de Leudelange et de Kopstal est problématique», déplore Lou Linster dans un communiqué.
L’équipe « Zesumme fir Leideleng » insiste pourtant que «la révision de la Constitution doit être l’occasion de discuter une réforme globale du système électoral pour tenir compte des changements de la société luxembourgeoise ». Cette réforme de la Constitution est en cours de finalisation.
David Marques